Un nouveau PDG à la tête de Volvo
par La rédaction

Un nouveau PDG à la tête de Volvo

Le conseil d'administration de Volvo Car Group a nommé Håkan Samuelsson au poste de PDG du groupe en remplacement de Stefan Jacoby, en arrêt maladie depuis fin septembre.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Suite à un accident cardio-vasculaire, Stefan Jacoby avait été contraint de quitter temporairement la tête de Volvo. Il avait été remplacé provisoirement par Jan Gurander, alors directeur financier du groupe. Un mois plus tard, les deux parties ont conclu un accord: à 54 ans, Stefan Jacoby quitte définitivement les rênes de la marque ainsi que son poste au sein du conseil d'administration. Il sera remplacé par Håkan Samuelsson.

Diplôme d'ingénieur en poche, Håkan Samuelsson a intégré Scania en 1977. Resté 20 ans au service de la marque occupant diverses fonctions de responsable de département, il occupe un poste au conseil d'administration de la marque en 1996 en qualité de responsable du développement et de la production.

L'année 2000 marquera un tournant dans sa carrière: Håkan Samuelsson est dès lors employé par MAN AG pour le poste de PDG de la branche "Nutzfahrzeuge" (bus et camions) avant d'occuper la position de PDG du groupe en 2005. A sa tête, M. Samuelsson opère une large restructuration, jugée positive en terme d'organisation et d'expansion du groupe. En 2009, MAN AG est empêtré dans une affaire de corruption: le groupe est accusé par le tribunal de Munich d'avoir corrompu des fournisseurs et des gouvernements dans plus de 20 pays pour décrocher d'importants contrats entre 2001 et 2007. Håkan Samuelsson démissionne, bien qu'il ne soit pas directement mis en cause. Depuis 2010, il est membre du conseil d'administration de Volvo en tant que membre indépendant.

A propos de cette nomination, Li Shufu, actionnaire principal du groupe déclare: "Je vois des opportunités majeures pour Volvo de grandir à l'international, notamment en Chine. Je suis convaincu qu'Håkan Samuelsson, de par son expérience et son charisme, nous aidera à aller dans cette direction. Je souhaite remercier Stefan Jacoby pour sa contribution notable à prendre en charge Volvo durant les 2 premières années suivant l'acquisition de la marque par Geely."

Source: Volvo

A lire également:

Volvo : arrêt de la production pendant 1 semaine à Torslanda

Volvo : du neuf à court terme 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le conseil d'administration de Volvo Car Group a nommé Håkan Samuelsson au poste de PDG du groupe en remplacement de Stefan Jacoby, en arrêt maladie depuis fin septembre.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.