Alpine, Caterham, on y est presque
par Pierre-Laurent Ribault

Alpine, Caterham, on y est presque

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

On savait qu’Alpine allait revenir et on se doutait très fort que ce serait en partenariat avec Caterham. Les deux volets de cette information prennent un peu plus de corps s’il était encore besoin avec les révélations de la Tribune et de Challenges.fr qui donnent d'intéressants détails sur le projet et sa composition.L’information la plus intéressante, avancée par Challenges.fr (mais démentie par Renault dans la soirée d’hier) est relative à une négociation entre Tony Fernandes et Renault dans l'objectif pour Caterham de prendre une participation de 50% dans Renault Sport afin d'établir une entité financièrement autonome à l’horizon 2015.

Ce montage serait une nouveauté même si le rapprochement entre Renault Sport et Caterham a commencé depuis quelques temps, d’abord lorsque Caterham F1 a obtenu la fourniture des moteurs Renault puis avec l’annonce du passage de Cyril Abiteboul a la tête de l'écurie le mois dernier.

Le premier fruit de cette alliance sera bien sur l’Alpine Renault basée sur un châssis et une carrosserie Caterham mais dont Renault fournirait les éléments mécaniques et les liaisons au sol. Cela présenterait un double intérêt pour Renault, dont Carlos Tavares a toujours indiqué qu’il ne se lancerait pas dans un projet Alpine qui coûterait de l'argent au constructeur, et pour Caterham qui recevrait une fourniture moteur pour sa voiture de série et un partenariat technique très privilégié pour l'écurie de Formule 1.

La Tribune donne des détails sur la définition de l’Alpine : moins de 4,30 mètres, 200 a 250 chevaux pour 1200 a 1300 kg, un prix inférieur a 40 000 euros et très vraisemblablement un moteur central puisque c’est la direction prise jusqu’ici par Caterham dans son projet jumeau d’Elise-like. Le style en serait néo-rétro et inspiré de la Berlinette, selon Laurens Van den Acker cité par le quotidien économique. La voiture devrait arriver sur le marché en 2015.

Reste quelques interrogations dans le cadre de ce scénario : l’assemblage de la voiture devrait se faire à Dieppe. L'usine historique d’Alpine y accueillera-t-elle aussi la production de Caterham, si le constructeur britannique poursuit son projet de vendre une voiture sœur sous sa propre marque ?

Que devient dans ce cadre le partenariat actuel de Renault avec Lotus F1 team ? Les médias F1 parlent ces jours-ci d’une possible revente de l'écurie noir et or de Genii a DRB-Hicom, qui réunirait ainsi ces autos de route et l'écurie F1 sous la même entité. Dans ce cas, Renault Sport aurait-elle intérêt a continuer la fourniture moteur ?

L’annonce officielle devrait intervenir au début de novembre. Encore quelques jours à attendre pour avoir tous les détails de cet inédit produit de l’Entente Cordiale.

A lire également. Le retour d'Alpine confirmé ? Renault / Alpine / Caterham : les pièces du puzzle s'imbriquent, Le retour d’Alpine confirmé ? Renault Alpine A110-50, Les rumeurs Alpine et Infiniti convergent vers Lotus, La vision de Carlos Tavares : luxe, sport, Alpine et élégance à la Française et 10 raisons pour lesquelles le retour d’Alpine est improbable (+ 1 qui le rendrait probable).

Source : La Tribune et Challenges.

Crédit illustration : Renault.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.