Pollution à Paris : Le Guen propose d'interdire les diesel
Jean-Marie Le Guen, médecin de formation, est un socialiste, député du XIIIème arrondissement de Paris et adjoint au Maire de Paris en charge des questions de santé. Sans doute préoccupé par la santé de ses administrés il a fait une proposition détonante mercredi ouvrant la voie à l'interdiction totale des véhicules diesel dans la capitale.
Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023
C'est sur son blog que JM Le Guen a fait cette proposition alors que l'on est à la veille de l'ouverture de la Conférence environnementale organisée par le gouvernement (les 14 et 15 septembre). "Le danger que font peser les particules fines sur la santé de nos concitoyens n’est plus une hypothèse mais une vérité scientifique (...) Paris ne peut plus attendre et doit faire de la lutte contre les particules fines une priorité. L’idée intéressante des zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA) doit rapidement entrer en application. Pour ma part, je propose d’avancer vers l’interdiction de circuler aux véhicules diesel dans la capitale".
Mais s'il s'en prend aux véhicules diesel, il ne cache pas son envie d'une interdiction totale de la voiture dans Paris. "Cette interdiction devrait également être étendue aux autres véhicules particulièrement polluants de tous types afin de réduire efficacement la pollution atmosphérique". Et quant à l'argument des travailleurs de banlieues qui n'ont d'autres moyens que la voiture pour venir travailler, il le balaie d'un revers du clavier : "Dans ce cas très précis, je préconise une politique de soutien renforcée à la substitution en direction de cette population, au demeurant bien moins importante que ce que certains ne prétendent".
Et pour financer cette aide envers "ceux qui n'ont pas d'autre choix", "La fiscalité écologique sera notamment un outil majeur pour réussir cette transition" conclue-t-il. On peut donc s'attendre à un malus renforcé sur les véhicules thermiques pour favoriser un peu plus l'achat de véhicules électrique ou autres. Après le couac des Zapa, la fermeture des voies sur berge, c'est un autre coup porté envers l'automobile à Paris (et plus généralement en France). Sans remettre en cause le caractère polluant du moteur à explosion et particulièrement le diesel, on peut tout de même rétorquer que ce sont ces mêmes politiques qui ont (sous la pression des constructeurs ?) retardé la mise en application des normes Euro6 pour 2015 !
Euro 5 a déjà beaucoup dépollué les diesel en divisant par 5 les émissions de particules (PM) et Euro 6 mettra les émissions de NOx (oxydes d'azote) des diesel quasiment au niveau des moteur à essence. Dès lors on se demande bien pourquoi la norme Euro 6 n'est pas entrée en vigueur plus tôt sachant que la technologie de dépollution existe. La volonté politique serait-elle soluble dans les lobbys ?
Et si l'on reprend l'étude d'AirParif sur l'origine des particules sur l'Ile de France, on s'aperçoit que l'interdiction des véhicules diesel dans Paris ne jouera finalement que sur moins de 10% des particules en suspension. Tandis que s'attaquer à d'autres sources de pollution comme les industries (qui disposent de délais supplémentaires pour se mettre au normes) ou les chauffages urbains jouerait sur près de la moitié de cette même pollution.
Les personnes de banlieue travaillant dans Paris devront prendre leur voiture pour aller à la gare la plus directe, créant en banlieue proche d'immenses embouteillages et des problèmes de stationnement. Quant à ceux qui habitent Paris et travaillent en banlieue (il y en a) où mettront-ils leur voiture interdite au cœur de la capitale ? En banlieue dans un garage ? Les livraisons (10% environ de la pollution de Paris vient également des camions qui sillonnent la capitale) devront-elles se faire à dos de mulet ? Enfin la RATP devra-t-elle renoncer à ses vieux bus diesel interdits eux aussi si l'on s'en tient à la proposition de Le Guen ?
Certaines grandes capitales ont réussi le pari de diminuer la circulation mais c'est au prix d'un effort considérable sur les transports en commun (et pas seulement dans Paris intra-muros) et en créant un vrai réseau interurbain de transport comme il en existe à Stockholm ou à Londres permettant depuis la banlieue de rejoindre le centre de la capitale par le métro.
Pour rappel le salon Mondial de l'Automobile 2012 se tiendra à Paris porte de Versailles du 29 septembre au 14 octobre ! L'édition 2014 sera-t-elle délocalisée en banlieue pour ne plus voir la "bagnole" dans Paris ?
Source : JMLG, photo : ministère des affaires étrangères
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Jean-Marie Le Guen, médecin de formation, est un socialiste, député du XIIIème arrondissement de Paris et adjoint au Maire de Paris en charge des questions de santé. Sans doute préoccupé par la santé de ses administrés il a fait une proposition détonante mercredi ouvrant la voie à l'interdiction totale des véhicules diesel dans la capitale.