Lancée en 2010, la monoplace de GP3 évolue tous les 3 ans. Après la GP3 2013, voici donc la monoplace qui courra en 2016.
Mitch Evans, Daniil Kvyat et Alex Lynn (tous trois anciens champions de GP3) posent avec la nouvelle voiture.
Le châssis est entièrement nouveau. Bien sûr, il est l’œuvre de l’incontournable Dallara. Il peut mieux accueillir les grands gabarits. Le nez, plus aérodynamique, doit faciliter les dépassements. Enfin, l’avant et l’arrière sont renforcés pour répondre aux nouvelles normes de crash-test F1.
Le moteur est toujours un V6 3,4l 400ch. Mais il provient de Mecachrome et non plus d’AER.
La GP3/16 a déjà tourné à Magny-Cours et à Barcelone avec Lynn au volant. Le promoteur ne révèle pas quel est le gain par tour, en secondes.
Reste que la série semble traverser un trou d’air. Elle était « vendue » comme l’antichambre de la F1. Mais sur place, le plateau doit se contenter d’un bout de pit-lane. D’ailleurs, les GP2 et GP3 ont leur propre paddock et ils ne peuvent pas accéder à celui de la F1 ! Par contre, la série est prisonnière du calendrier « européen » de la discipline-reine (sans Monaco, dévolu à la FR 3.5.) Soit seulement neuf épreuves de deux courses par an. C’est peu, alors que le GP3 demande davantage de budget que la F3.
Source :