Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux
Rouge ! Tout baignait dans un rouge très italien pour la présentation de la nouvelle Toyota Auris à Tokyo, un choix fort différent de ce qu'il était pour la Corolla. Il faut dire que la nouvelle compacte du constructeur japonais affiche d'autres ambitions. C'est l'Europe qu'elle vise principalement, et pour se faire remarquer dans un segment C très encombré Toyota a décidé de jouer, beaucoup plus que pour la précédente génération, la carte du dynamisme.
Cela se traduit dans un design plus fluide et plus agressif que pour la génération précédente, qui se rapproche plus des latines du segment que des nordiques. Elle reprend d'ailleurs le dessin de la vitre de custode à la mode dans la catégorie et ose quelques chromes en particulier sur l'avant.
Pour le Japon, c'est étonnamment l'arrière qui est la vedette dans une campagne de communication très osée, la clientèle visée par Toyota sur son marché intérieur pour l'Auris étant les jeunes célibataires plutôt que les familles qui ont bien d'autres voitures dans la gamme pour satisfaire des besoins plus prosaïques. En Europe il en sera autrement, d'autant que la version hybride devrait y tenir la vedette alors qu'elle est absente de la gamme japonaise.
L'intérieur par contre est nettement moins original. On sent que les designers ont eu le droit d'oser pour l'extérieur mais que l'intérieur ne constitue pas un point sur lequel l'effort de démarcation a porté, ce qui est souvent le cas chez les constructeurs japonais dont les critères prioritaires dans le domaine sont de faire simple, durable et pas cher.
La clientèle européenne est plus exigeante dans ce domaine que son homologue japonaise... Reste que l'ensemble est de taille honnête, bien assemblé, et le coffre, avec 360 litres, est dans la bonne moyenne.
Le comportement routier a fait selon Toyota l'objet d'une attention particulière avec une hauteur totale rabaissée de 55 mm, y compris pour les sièges, et une géométrie de suspension complétement revue. Pour mettre l'accent sur ces capacités, c'est une version RS qui est en vedette au Japon avec une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, un choix particulièrement sportif pour un pays où la version Super CVT-i est assurée de faire le gros des ventes. La gamme japonaise comprend les deux moteurs bien connus 1,5l et 1,8l, le 1,8l seul étant proposé avec la boîte mécanique.
Comme toujours au Japon, les accessoiristes du constructeur ont mis la main sur l'auto dès le lancement et en plus des différentes déclinaisons de série Toyota exposait une version accessoirisée TRD du sol au plafond de l'auto, qui renforce le côté sportif de l'affaire même si la mécanique n'est pas touchée.
On reparlera très bientôt en détail de la version européenne de la voiture qui partira à l'assaut du vieux continent depuis la Grande-Bretagne où elle sera construite comme l'actuelle.
Crédit photos : PLR/le blog auto
[zenphotopress album=13725 sort=random number=30]
http://www.youtube.com/watch?v=gGBb8RN8xBs
http://www.youtube.com/watch?v=zVwJrAr7GkY
Podcast Men Life
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi