Ce week-end, le championnat britannique de F3 se rend à Snetterton. ce sera l'antépénultième course. 4 pilotes se détachent du lot. Ils ont tous les 4 remporté 4 courses et ils se sont tous relayés en tête du championnat. En prime, ils ont 4 profils très différents. Alors, sur qui misez-vous?
Voici les 4 hommes, dans l'ordre du classement. Notez qu'il n'y a aucun Brésilien dans le lot, un fait rarissime.
Felix Serralles, 20 ans, Porto-ricain, pilote Fortec, 212 points
C'est la grande surprise du championnat.
A l'origine, la Dallara/Mercedes N°4 est attribuée à l'Australien Scott Pye. Faute de budget, le protégé de Perry McCarthy retourne sur l'ile-continent et Serralles récupère son baquet.
Le palmarès du Porto-ricain est jusqu'ici plutôt maigre: 3e des Barber Series, un unique podium en US F2000 et une 12e place en Eurocup FR 2.0.
Bref, on s'attend à ce qu'il joue les "porteurs d'eau" à ses équipiers Alex Lynn (champion de FR2.0 UK) et Hannes van Hasseldonk (très rapide lors des essais hivernaux.)
Et donc, Serralles est aujourd'hui leader du championnat. En plus, Fortec est un peu en retrait face à l'armada Carlin. Le Porto-ricain peut compter sur un pied droit très lourd (d'où des victoires à Monza et Spa) et une tendance à mettre un coup de collier au moment opportun.
L'ironie de l'histoire est que les "leaders" Lynn et van Hasseldonk ne se sont toujours pas imposé!
Jack Harvey, 19 ans, Anglais, pilote Carlin, 208 points
C'est l'anti-héros de la bande.
Vice-champion de Formule BMW Europe 2010, il débarque en F3 Britannique l'année suivante, remporte une victoire et termine 9e.
Harvey est soutenu par Racing Steps Foundation, comme James Calado (actuel pilote de GP2 et coéquipier de Harvey en 2011.)
Harvey s'inscrit bien dans une tradition de pilote Anglais qui privilégient la régularité au panache. Sa progression au cours de la saison 2012 est relativement continue.
Mais à l'instar de ses jeunes compatriotes (Calado, Will Buller, Oli Webb, Lewis Williamson...), il manque de charisme pour s'imposer sur et en dehors de la piste.
Depuis 2006 (et Mike Conway), l'Angleterre n'a plus eu de champion de F3. Est-ce que Harvey va reprendre le flambeau?
Jazeman Jaafar, 19 ans, Malaisien, pilote Carlin, 204 points
C'est le candidat des pays émergents. Avec le Bahreïni Menasheh Idafar ou le Chinois Adderly Fong, il représente l'arrivée du continent asiatique en F3.
Les Malaisiens suivent attentivement la progression de ce pilote soutenu par Petronas.
Jaafar possède déjà une longue carrière: Formule Renault Asia, Formule BMW Asia (champion 2007), Formule BMW Europe (2 saisons) et donc, F3 Britannique. Il y entame sa troisième saison (dont une en "National".)
Longtemps considéré comme un gentleman-driver, il surprend son monde au printemps, lorsqu'il monte régulièrement sur le podium. Il lui manque néanmoins un petit "plus" pour mieux gérer son championnat et être présent partout.
Carlos Sainz Jr, 17 ans, Espagnol, pilote Carlin, 176 points
C'est un casting de rêve pour le British F3: une vraie star et en plus, il est souvent accompagné par son illustre père. L'inconvénient d'être une star, c'est que l'on est d'autant plus exposé à un retour de bâton. C'est justement ce qui arrive à Sainz.
Meilleur rookie de la Formule BMW Europe 2010, il se promène en FR 2.0 NEC en 2011. VW lui propose d'être pilote de la future Polo R WRC (?), mais il préfère aller en British F3.
Comme Jean-Eric Vergne en 2010, il porte les couleurs de Red Bull. Comme Jean-Eric Vergne en 2010, il s'affirme d'emblée comme l'un des pilotes les plus rapides et il s'installe en tête du championnat.
Néanmoins, alors qu'à l'été le tricolore s'imposait en patron incontestable du peloton, Sainz s'est désuni. Du coup, de faux-pas en faux-pas, il descend dans la hiérarchie et devient moins "évident". En Euro F3, où il court en parallèle, il est carrément décevant.
A l'été, Red Bull décide d'éjecter son pilote de FR3.5. En 2010, dans une situation similaire, Vergne hérite du volant. Là, la boisson énergétique préfère faire venir un pilote de l'extérieur (Antonio Felix da Costa.) La preuve d'un désaveu.
A Spa, Sainz s'est réveillé. Avec 36 points de retard, Snetterton sera un couperet: soit il marque de gros points et il reste dans la course au titre; soit il est définitivement largué.
Source:
British F3
A lire également:
Championnat Européen de F3: Spa