La voiture électrique occupe décidément le devant de la scène et les records n'en finissent pas de tomber. C'est en Australie qu'EV Engineering vient de battre le record de la distance parcourue en 24 heures avec un véhicule électrique "de série".
Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce
Certes, le record n'a rien d'officiel et on ne parle pas encore de produire en série cette Commodore, construite à 7 exemplaires uniquement. La mission d'EV engineering étant avant tout de montrer que le projet de véhicule zéro émission est viable techniquement (et commercialement). EV Engineering est un consortium d'entreprises réunissant General Motors, General Electric, Air International, Bosch, Continental, Futuris et Better Place.
La performance devient intéressante alors que la distance a été parcourue sur route ouverte. Sur une boucle de 122 kilomètres située entre Melbourne et Geelong, la Commodore s'est fondue dans la circulation locale. A la fin du parcours, il restait entre 20% et 25% de charge, indiquant que la voiture pourrait parcourir un total de 150km (ni plus ni moins que les véhicules électriques actuels) pour des batteries d'une capacité de 30 kWh et un moteur totalisant 197 chevaux et 400 N.m.
Point de temps perdu à recharger les batteries dans le cadre de ce record puisque l'équipe à fait appel à une technologie s'inspirant des stations Better Place: la batterie déchargée est tout simplement remplacée par une autre préalablement chargée. Ce système est déjà en place en Israël, où Better Place detient le monopole pour l'utilisation des véhicules électriques. Ce réseau a été mis en lumière en France lorsque Better Place a signé un accord avec Renault qui fournit la Fluence ZE en Israël. Better Place est par ailleurs déployé au Danemark et bientôt implanté en Australie.
S'il fait peu de sens de comparer les performances établies par la Zoé et la Commodore (l'une est une version de pré-série sur circuit et a recours à des charges rapides de 30 minutes, tandis que l'autre est un prototype sur route ouverte et échange ses batteries), ces 2 records montrent qu'avec un réseau suffisamment développé de chargeurs rapides et/ou d'échange de batteries, la voiture électrique peut être tout à fait viable, même pour partir en vacances.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La voiture électrique occupe décidément le devant de la scène et les records n'en finissent pas de tomber. C'est en Australie qu'EV Engineering vient de battre le record de la distance parcourue en 24 heures avec un véhicule électrique "de série".