Déjà très féline lors de sa présentation en 2007 lors du salon de Genève, la Maserati GranTurismo va encore plus loin avec ce nouveau restylage. La nouvelle mouture arbore les traits sculptés de la Maserati MC Stradale en les mariant de façon très subtile avec le style initial de la GranTurismo. Certains pourront peut-être la trouver un peu trop démonstrative mais elle impressionne, surtout dans cette nouvelle teinte dénommée Blu Sofisticato.
Le pare-chocs avant est plus large que celui de sa devancière, avec un nez plus imposant permettant de favoriser à la fois l'aérodynamisme et le refroidissement des freins avant. Il intègre également une nouvelle lame avant qui réduit les perturbations de premier plan, de façon spectaculaire selon Maserati. Au centre, on retrouve le fameux Trident, si cher à la marque, avec des accents de couleur rouge (réservé pour les modèles les plus performants de Maserati).
Autre nouveauté de la GranTurismo Sport : ses feux avant. Bien que ceux-ci aient conservé leur forme originelle, ils intègrent les dernières technologies en matière d'éclairage avec notamment l'ajout de feux diurnes à LED. On pourra aussi noter l'incorporation du système Adaptive Light Control, permettant aux feux xénons de suivre le mouvement du volant jusqu'à 15°.
Pour soigner encore son aérodynamique, la Maserati GranTurismo se pare de nouvelles jupes latérales. De nouvelles grilles latérales élargies prennent place sur le flanc des ailes avant pour permettre un meilleur refroidissement du moteur. A l'arrière, l'italienne adopte de nouvelles coques de feux arrière fumées. Enfin, on note les nouvelles jantes de 20 pouces de couleur noires renforcées par les étriers de disques peints en Matt Blue.
De nouveaux sièges avant sports ainsi qu'un nouveau volant avec fond plat viennent renforcer le côté sportif de l'habitacle, et ils permettent aussi d'offrir plus d'espace aux jambes pour tous les occupants et de fournir plus de confort pour les longs trajets. On note également l'apposition du trident sur tous les appuie-têtes. Quant au volant, il se révèle plus ergonomique et ayant plus de grip pour favoriser la conduite sportive.
Outre l'esthétique, la belle italienne reçoit également des modifications sous le capot. Provenant du programme de développement de la MC Stradale, les améliorations portent la puissance du moteur V8 4,7l à 460ch (20ch de plus) et le couple s'élève à 520Nm (+30Nm). Bien entendu, il est toujours possible de choisir entre les deux boîtes de vitesses MC Shift et MC Auto Shift.
Pour terminer, abordons le sujet du comportement. Les ingénieurs se sont penchés sur la suspension avec l'intégration de l'amortissement piloté Sport Skyhook. Selon Maserati, celui-ci adapte constamment l'amortissement en fonction de l'état de surface de la route. Combiné avec une barre stabilisatrice arrière plus épaisse, le système permettrait d'accroître de 10%, la raideur verticale.
Il est également associé à la nouvelle technologie bi-matière fonte/aluminium des freins Brembo qui permettent à la fois de réduire le poids de près de 15% par rapport à des freins standards mais aussi d'offrir de meilleures performances.
Crédits photo : Christian Condé/le blog auto
A lire également :
Genève 2012 live : Maserati GranTurismo Sport
Genève 2012 : Maserati GranTurismo Sport
Avoir également : Galerie Maserati GranTurismo Sport au MotorVillage
[zenphotopress album=13628 sort=random number=8]