F1 Hongrie 2012 qualifications : Hamilton devance Grosjean !
par Thibaut Emme

F1 Hongrie 2012 qualifications : Hamilton devance Grosjean !

Lewis Hamilton a survolé les débats lors de cette qualification pour le grand-prix de Hongrie et a visiblement décidé de montrer qu'il n'avait pas abdiqué pour cette saison 2012. Romain Grosjean signe une très belle 2ème place et s'élancera pour la première fois de sa carrière de cette position. Il a ainsi toutes les cartes en main pour réaliser une grande course.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Q1 : Ricciardo éliminé, Hamilton s'envole

Premier à inaugurer la feuille des temps, Romain Grosjean sur la Lotus signe un moyen 1'27''333 sur une piste surchauffée affichant 44° contre 30° dans l'air. Il est bientôt délogé par son coéquipier Kimi Räikkönen en 1'23''273. Les hostilités sont ouvertes. Räikkönen enfoncera d'ailleurs le clou en signant un 1'22''689 reléguant temporairement son plus proche poursuivant Button à 7 dixièmes. A la moitié de cette première partie de qualifications seuls 3 pilotes sont descendus en dessous des 1'23'' au tour. Hamilton devance le Finlandais et son coéquipier Grosjean. Les Lotus semblent vouloir se mettre en avant.

A 8 minutes de la fin de cette Q1, les pneus tendres sont chaussés par beaucoup de monoplaces preuve de la fébrilité dans les écuries. En difficulté, le leader du championnat Fernando Alonso ne pointe qu'à la 17ème place à 4 minutes de la fin de Q1 et va devoir s'employer pour passer en Q, ce qu'il fait de fort belle manière en signant le deuxième temps derrière Hamilton. Du coté de RedBull on joue avec le feu en demandant à Vettel de rentrer. Ce sera finalement la 17ème et dernière place qualificative pour le double champion allemand. A noter que si Ricciardo n'a pas pu se qualifier, Jean-Eric Vergne a lui réussi le 14ème temps et passe donc en Q2. Pic devance lui aussi son coéquipier mais devra se contenter de la 21ème place sur la grille.

Les éliminés : Ricciardo, Kovalainen, Petrov, Pic, Glock, de la Rosa, Karthikeyan.

Q2 : Mark Webber poussé dehors par Senna

Le septuple champion du monde Michael Schumacher ne laisse à personne le soin de s'élancer en premier pour Q2 mais ne profite pas d'un tour parfait et ralentit donc en 1'30''. Après 5 minutes dans Q2, seuls 8 pilotes sur 17 ont signés un temps. Tout devrait s'accélérer dans les 10 minutes restantes. Grosjean signe un intéressant 1'21''854 pour se placer en haut de la feuille des temps bientôt imité par Räikkönen en 1'21''614. Les Lotus continuent de se montrer à leur avantage. Mais Hamilton vient mettre tout le monde d'accord en claquant un 1'21''060. Il sera difficile à battre cet après-midi.

Encore une fois, à 3 minutes de la fin, Alonso est sur le fil du rasoir à la 10ème place mais en grand champion qu'il est réussi le 3ème temps provisoire sans doute suffisant pour voir Q3. C'est désormais Vettel, qui ne semble pas vraiment à l'aise avec sa voiture qui est 10ème et qui doit sortir un gros tour pour se mettre à l'abri. Sur le drapeau à damier Bruno Senna s'arrache et déloge Mark Webber de la 10ème place. L'Australien ne verra pas Q3 et partira demain en 11ème position. Ni Vergne ni Schumacher n'ont réussi à se qualifier. JEV devance toute fois Schumacher qui partira d'une décevante 17ème place, son coéquipier Rosberg étant 13ème. Rien ne va plus chez les flèches d'argent.

Les éliminés : Webber, di Resta, Rosberg, Perez, Kobayashi, Vergne, Schumacher.

Q3 : Hamilton seul au monde

Qui pourra empêcher Hamilton de signer la pole position ? L'Anglais a survolé pour l'instant les débats. Hamilton repart d'ailleurs le couteau entre les dents mais commet un petit travers et coupe son premier tour. Le circuit est peu animé dans les 5 premières minutes et seuls les deux McLaren et les deux Lotus ont signé un temps (médiocre). Du coté des rouges on n'a pas encore enlevé les couvertures chauffantes, on va visiblement tenté de se qualifier sur 1 seul tour !

2 minutes avant le drapeau à damier, Bison Futé voit rouge et le circuit est encombré. Vettel met pied à terre, il ne décrochera pas la pole. Alonso s'arrache mais ne décroche qu'un 4ème temps provisoire. Hamilton met tout le monde d'accord en descendant sous les 1'21". Du coté de Lotus Räikkönen signe le 5ème temps et Romain Grosjean le 2ème temps. Il s'élancera au coté d'Hamilton et sous condition de réaliser un bon envol pourrait avoir son mot à dire pour la course.

Source et photo : F1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Lewis Hamilton a survolé les débats lors de cette qualification pour le grand-prix de Hongrie et a visiblement décidé de montrer qu'il n'avait pas abdiqué pour cette saison 2012. Romain Grosjean signe une très belle 2ème place et s'élancera pour la première fois de sa carrière de cette position. Il a ainsi toutes les cartes en main pour réaliser une grande course.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.