PSA : Varin poussé dehors par les Peugeot ?
par Thibaut Emme

PSA : Varin poussé dehors par les Peugeot ?

La famille Peugeot, qui détient toujours près de 38% des droits de vote du groupe PSA serait très mécontente du président actuel Philippe Varin ainsi que de son équipe dirigeante. Selon le quotidien économique la Tribune il serait même fortement question de l'évincer.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Arrivé il y a 3 ans (juin 2009) Philippe Varin ne fait visiblement plus l'unanimité et souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs qui avaient sorti PSA de l'ornière (Calvet ou Foltz). Pire, la situation catastrophique de l'usine d'Aulnay ainsi que celle de Rennes-La Janais montre une dégradation importante de la pérennité du groupe. Avec des ventes européennes en berne c'est le renouvellement de la gamme qui est directement menacé. PSA a même du se résoudre à se séparer de son siège historique de l'avenue de la Grande Armée pour dégager de l'argent frais.

Visiblement la famille Peugeot ne digère pas non plus ce qu'elle considère comme une mésalliance avec l'américain General Motors. Conclue trop vite, sans avoir exploré toutes les possibilités cette alliance s'est faite au détriment de PSA, ce que la famille Peugeot semble ne pas apprécier. Depuis l'annonce de leur alliance, les deux groupes ne cessent d'accumuler les mauvaises nouvelles concernant les usines d'Opel ou de PSA, les projets retardés, etc.

Il ne fait pas bon être dans le collimateur de la famille Peugeot. Varin a succédé à Streiff qui avait lui-même été éjecté après un désaccord avec la famille. D'ailleurs son éviction avait été révélée par...la Tribune seulement quelques semaines avant l'officialisation par PSA. A l'époque, Thierry Peugeot déclarait : "Je suis convaincu que, sous la direction de Philippe Varin, le groupe PSA Peugeot Citroën sera à même, avec l’ensemble des équipes, de révéler tout son potentiel". Cette certitude a visiblement fait long feu.

Le groupe doit présenter dans un mois les résultats financiers semestriels (mauvais) et annoncer la fermeture ou non de l'usine d'Aulnay. Ce pourrait donc être à cette occasion que serait officialisé son départ. Se pose désormais la question du remplaçant de Varin à la tête de PSA et surtout comment GM prendra le débarquement de la personne qui a fait l'alliance ? On a vu des alliances se défaire pour moins que cela.

[EDIT: Le conseil de surveillance apporte son soutien à Philippe Varin. Dans une déclaration laconique le conseil a donc démenti les rumeurs d'éviction du président du directoire. On se souviendra tout de même que du temps de Streiff, le conseil lui avait apporté son soutien jusqu'à la publication des résultats.]

Source : la Tribune, photo : PSA

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La famille Peugeot, qui détient toujours près de 38% des droits de vote du groupe PSA serait très mécontente du président actuel Philippe Varin ainsi que de son équipe dirigeante. Selon le quotidien économique la Tribune il serait même fortement question de l'évincer.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.