70 ans après, un nouveau record pour la Mercedes-Benz W196 R

Mercedes Benz W196R

La Formule 1 Mercedes pilotée par le champion du monde Juan Manuel Fangio et la légende de la F1 Stirling Moss a été vendue aux enchères pour un montant record de 42,75 millions de livres sterling, soit plus de 51 millions d’euros.

Palmarès record, pilotes d’exception

Provenant de la collection du musée de l’Indianapolis Motor Speedway, la W 196 R a été mise aux enchères chez Sotheby’s pour un prix supérieur à 50 millions d’euros. La voiture est partie à 51,15 millions d’euros. Cela en fait la voiture de Grand Prix la plus chère jamais vendue. Cela en fait également la deuxième Mercedes la plus précieuse à vendre aux enchères. La première est une voiture de sport Mercedes 300SLR Uhlenhaut Coupé de 1955. Cette dernière a été vendue pour 135 millions d’euros en mai 2022.

Le palmarès de cette F1 carénée est exceptionnel. La Mercedes-Benz W 196 R « Stromlinienwagen » de 1954 est l’un des quatre modèles à arborer la carrosserie profilée Streamliner spécialement développée pour les hautes vitesses. « Il maestro » Juan-Manuel Fangio l’a ensuite conduite à la victoire lors du Grand Prix de Buenos Aires 1955. Saison au cours de laquelle l’Argentin a également remporté le troisième de ses cinq titres. Stirling Moss a également pris le volant de la voiture. Il l’a utilisée pour établir le tour le plus rapide du Grand Prix d’Italie. C’était pour la dernière sortie en compétition de Mercedes à la fin de la saison 1955. En effet, Mercedes s’est ensuite retiré pendant plus de trente ans de la compétition automobile après la catastrophe du Mans.

A la pointe de la technologie F1 d’époque

Le règlement de Formule 1 de 1954/55 autorisait des moteurs d’une cylindrée maximale de 2 500 cm³ sans suralimentation ou de 750 cm³ avec compresseur, ce qui correspondait à une réduction de moitié des cylindrées précédentes (moteurs atmosphériques de 4,5 litres). Comme tous les concurrents, Rudolf Uhlenhaut, responsable des essais, a préféré le moteur atmosphérique de 2 500 cm3. Un moteur huit cylindres en ligne a été construit. Il était divisé en deux blocs de quatre cylindres et délivrait la puissance au milieu. Cela évitait une torsion excessive du vilebrequin extrêmement long. Pour minimiser les pertes par frottement, les pistons fonctionnaient dans des chemises chromées et les arbres étaient équipés de roulements à rouleaux.  La nouveauté de la W 196 était l’injection directe d’essence. C’était une technologie qui n’était auparavant utilisée que dans les moteurs à deux temps dans la construction automobile.

En 12 courses, de ses débuts au grand prix de France 1954 jusqu’au grand prix d’Italie 1955, la W196R rafle 8 poles, 9 meilleurs tours et 9 victoires. Après son succès en 1955, Mercedes a retiré la W 196 R de sa collection interne. Puis le constructeur l’a donnée à l’Indianapolis Motor Speedway Museum en 1965.

Depuis lors, le châssis numéro 00009/54 n’a jamais été officiellement présenté à un concours ni conduit lors d’événements vintages, la voiture étant entretenue par le musée IMS.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *