En matière de voitures, les Américains voient toujours grand. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Imaginez que vous travaillez chez GM. On est en 1937 et la crise économique fait rage. Chevrolet est au coude-à-coude avec Ford. Pour battre l'ovale bleu, il faut un modèle d'entrée de gamme, avec un prix très agressif. Et à l'arrivée, vous créez la Master Deluxe!
Eh oui, toutes proportions gardées, la voiture qui illustre cet article est l'Aveo de 1937! C'était avec ça que dans les états du sud, les futures pilotes de Nascar trafiquaient du grain fermenté...
Pourtant, en terme de look et de gabarit, on est plutôt au niveau de la Renault Nervastella, voir de la Citroën 15cv/six (qui sortira en 1939)!
Le cahier des charges est simple: le prix, le prix, le prix. Ce qui fait le succès de Chevrolet depuis le milieu des années 20, c'est d'apporter un poil plus d'innovations que Ford. Ainsi, elle dispose de roues avants indépendantes, de freins hydrauliques et d'une carrosserie tout acier.
Le moteur est un 3,4l tout en fonte (le bloc alu précédemment utilisé coutait trop cher) de 85ch, accouplé à une boite 3 rapports. De quoi atteindre 120km/h (au bout d'une très longue ligne droite.)
L'équipement est réduit: un rétroviseur intérieur, une boite à outil (?), un unique longue-portée et une casquette de toit. Le chauffage et l'essuie-glace de droite sont en option!
Un élève d'Harley Earl est chargé d'enrober tout cela avec une carrosserie qui "fait chic". Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi.
A l'arrivé, elle ne coute que 595$, soit seulement 10$ de plus qu'une Chevy de 1929. Les ventes sont bonnes, mais Ford et Plymouth se montrent de plus en plus menaçants, d'où de nouveaux modèles pour 1938.
P.S.: notez que cette voiture est la nouvelle doyenne des "conducteur du jour". Elle bat largement la Citroën 15cv-six H, jusqu'ici tenante du titre.
A lire également:
Le conducteur du jour: walk on the wild side
Le conducteur du jour: Nitro style
Le conducteur du jour: pas vraiment le véhicule adapté