En ce 1er mai, jour du 18 ème anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, la F1 faisait son retour en Europe. Comme à chaque séance d'essai, les programmes des équipes sont différents. Certaines équipes ont décidé de donner leur chance aux troisièmes pilotes, d'autres d'abattre un travail conséquent pour rattraper leur retard. Une équipe n'a pas fait le déplacement en Italie : l'équipe espagnole HRT fait en effet l'impasse sur ces 3 journées de tests. Officiellement rien de grave puisque HRT profite de la trêve pour déménager son quartier général et les nouvelles pièces ne seront pas prêtes avant le grand-prix de Barcelone.
Mc Laren quant à elle a bien fait le déplacement mais avec les pilotes de réserve Garry Paffet et Oliver Turvey qui auront pour programme de valider différentes pièces et configurations. Les techniciens affectés aux pit-stop seront également à pied d’œuvre pour éviter que les arrêts catastrophiques des deux dernières courses ne se reproduisent. Pour les autres écuries, outre des tests de nouvelles pièces qui seront introduites au GP d'Espagne, c'est aussi l'occasion de faire rouler les titulaires en manque d'expérience ou les 3èmes pilotes.
Dans des conditions plutôt difficiles - les essais ont été interrompus par plusieurs drapeaux rouges dont un à cause de la très forte pluie - les écuries n'ont pas eu une journée de tout repos, bien au contraire. Du coté des rouges on ne cache pas sa frustration de ne pas avoir pu engranger des données télémétriques sérieuses alors que la Scuderia joue l'avenir de sa saison en ce moment. Pourtant Alonso ne cachait pas sa joie d'avoir pu tourner sur le circuit du Mugello : "C'est un tracé spectaculaire et ce serait génial de pouvoir venir courir ici".
A plus d'une seconde de l'Espagnol, on retrouve Mark Webber et sa RB8 suivis de près par Jean-Eric Vergne et la Toro Rosso. L’Australien n'aura bouclé que 24 tours soit presque la moitié de Alonso. En 4 ème position on note le retour en piste de Jérôme D'Ambrosio au volant de la Lotus qui se paye le luxe de devancer Nico Rosberg sur la Mercedes AMG et ainsi se rappeler au bon souvenir des écuries présentes. Suivent Kobayashi (Sauber), Turvey (McLaren) et Jules Bianchi sur Force India. En fin de classement on retrouve Gonzales pour Caterham, Pic pour Marussia et Bottas pour une Williams qui a paru en retrait. Paffet (McLaren) et Schumacher (Mercedes) n'ont fait que quelques tours de mise en place.
Classement non officiel de la journée :
1. Fernando Alonso, Ferrari, 1:22.444, 46 tours
2. Mark Webber, Red Bull, 1:23.648, 24 tours
3. Jean-Eric Vergne, Toro Rosso, 1:23.891, 32 tours
4 Jerome D’Ambrosio, Lotus, 1:24.048, 40 tours
5. Nico Rosberg, Mercedes, 1:24.100, 49 tours
6. Kamui Kobayashi, Sauber, 1:24.736, 48 tours
7. Oliver Turvey, McLaren, 1:25.303, 30 tours
8. Jules Bianchi, Force India, 1:25.475, 19 tours
9. Rodolfo Gonzalez, Caterham, 1:27.197, 35 tours
10. Charles Pic, Marussia, 1:27.359, 45 tours
11. Valtteri Bottas, Williams, 1:29.179, 28 tours
12. Gary Paffett, McLaren, 1:50.898, 4 tours
13. Michael Schumacher, Mercedes, pas de temps, 5 tours
La météo devrait être plus favorable demain pour la deuxième journée d'essai sur le circuit du Mugello.
Lire également : La F1 en République Dominicaine ?
F1 - Webber chez Ferrari en 2013 ?
Source : formula1, photo : Formula1, Force India, Caterham, Marussia
(*) : Singing in the rain - Chantons sous la pluie