Comme hier, Romain Grosjean signe le meilleur temps de la journée devant le double tenant du titre Sebastian Vettel. Grosjean confirme sa belle pointe de vitesse aperçue lors des premières qualifications de la saison, ainsi que la bonne tenue de sa Lotus. Après la journée très pluvieuse de mardi, Lotus, en concertation avec ses pilotes avait décidé de ne faire rouler que Romain, Kimi Räikkönen restant sur place pour les analyses à chaud. S'il échoue à passer sous la barre des 1 minute 21, le Franco-Suisse peut s'enorgueillir d'avoir décroché le meilleur temps honorifique de ces 3 jours de tests.
Le podium est donc complété par Sebastian Vettel sur sa RB8 qui s'est appliqué méthodiquement à collecter des données avant d'aller chercher un chrono en fin de séance, et par le champion du monde espagnol Fernando Alonso qui testait les nouveaux échappements de la Ferrari - plus simples et proches de ceux que l'on trouve sur les Red Bull. Ferrari a également testé au cours de ces 3 jours un nouvel aileron avant. En revanche silence radio du coté de la suspension radicale type pull-rod que tout le monde incrimine dans les mauvais résultats du début de saison des rouges. A noter que Alonso sera victime d'une sortie de piste se finissant dans les pneus et mettant un terme prématuré à ses essais.
Ricciardo hisse sa Toro Rosso au 4ème rang suivi de près par Sergio Perez sur la Sauber et Hulkenberg sur la Force India. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'écurie de Vijay Mallya puisque hier son coéquipier Di Resta était resté cloué aux stands sur des soucis d'hydraulique. Le Vénézuélien Pastor Maldonado accroche le 7ème temps sur sa Williams et devance le vainqueur du grand-prix de Chine Nico Rosberg sur la Mercedes AMG qui comme Schumacher hier a abattu un nombre de tours considérable - avec toujours pour but de mieux comprendre l'utilisation des gommes Pirelli et tenter d'agrandir leur fenêtre d'exploitation.
Le deuxième pilote de réserve de McLaren Oliver Turvey a pu continuer d'engranger les kilomètres au volant de la monoplace de Woking. Du coté des gris et rouge on continue de la jouer confiant puisque les voitures ne disposaient pas de grosses modifications et qu'officiellement les pilotes titulaires n'étaient pas nécessaires sur place - Button était en road-show par exemple. Il est suivi par un Paul Di Resta décidément en retrait durant ces essais au Mugello. Pour fermer la marche, on retrouve Kovalainen sur Caterham et Glock sur la Marussia.
Quels enseignements tirer de ces 3 jours d'essai sur la piste verdoyante que tout le monde s'accorde à trouver enthousiasmante - enfin presque tout le monde puisque Petrov la trouve étroite, dangereuse et n'a pas pris plaisir à rouler ? Tout d'abord Lotus se montre encore une fois très à son aise quand il s'agit d'aller chercher le chrono - la Lotus aux mains de Grosjean décroche le meilleur temps confondu des 3 jours. Reste à confirmer les bonnes impressions et déclarations des gars de Lotus en course et décrocher pourquoi pas la victoire après les 2 et 3ème places de Bahreïn.
Ferrari a a priori validé ses nouveaux éléments qui seront amené pour le grand-prix d'Espagne dès la semaine prochaine. Les nouveaux ailerons devraient être également de la partie et du coté des rouges on ne se voile pas la face, le prochain GP sera décisif pour la saison. Si aucune amélioration n'est en vue, Ferrari pourrait faire une croix sur la saison 2012 et se tourner déjà vers 2013. Mercedes également espère avoir fait un bond en avant dans la gestion de ses pneumatiques et ainsi pouvoir récolter les bons fruits d'une voiture plutôt bonne en qualifications. Du coté de RedBull, on espère que le gap qui les séparaient de McLaren depuis le début de la saison en qualifications sera comblé et que les hommes de Horner pourront se battre plus souvent pour la victoire.
Au milieu de tableau chacun espère trouver les bons réglages qui permettront de rester régulièrement la 6ème force et qui sait aller refaire des coups comme Williams avec Maldonado ou Sauber avec Perez - 2ème en Malaisie. En fin de tableau on se désespère du coté des vert et jaune de Caterham qui ne semblent pas trouver la clé alors que Marussia progresse et les dépasse même au classement constructeur. Quant à la grande absente des essais HRT, on ne peut qu'espérer que la monoplace continue quand même d'être développée pour que la différence avec les écuries de pointe ne se creuse pas au fur et à mesure de la saison.
Résultats non officiels du 3ème jour au Mugello :
1. Romain Grosjean, Lotus, 1:21.035, 66 tours
2. Sebastian Vettel, Red Bull, 1:21.267, 106 tours
3. Fernando Alonso, Ferrari, 1:21.363, 98 tours
4. Daniel Ricciardo, Toro Rosso, 1:21.604, 117 tours
5. Sergio Perez, Sauber, 1:22.229, 118 tours
6. Nico Hulkenberg, Force India, 1:22.325, 55 tours
7. Pastor Maldonado, Williams, 1:22.497, 63 tours
8. Nico Rosberg, Mercedes, 1:22.579, 129 tours
9. Oliver Turvey, McLaren, 1:22.662, 99 tours
10. Paul di Resta, Force India, 1:23.002, 34 tours
11. Heikki Kovalainen, Caterham, 1:23.169, 139 tours
12. Timo Glock, Marussia, 1:23.466, 110 tours
Source : Fomula1, Photo : Lotus, Formula1, Caterham
https://www.leblogauto.com/2012/04/f1-bahrein-2012-vettel-simpose-face-aux-lotus.html