24 Heures du Nürburgring 2012 : Audi enfin
par Pierre-Laurent Ribault

24 Heures du Nürburgring 2012 : Audi enfin

Audi avait gagné beaucoup d’épreuves de 24 heures jusqu’à présent, mais pas celle du Nürburgring. Cette anomalie est réparée avec un doublé des R8 LMS Ultra dans l’édition 2012. Ce ne fut cependant pas une promenade de santé pour la marque aux anneaux.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La course de cette année a été comme d’habitude une affaire strictement allemande, les seules autos dans le top 10 durant la course étant des productions d’Outre-Rhin : Audi, BMW, Mercedes, Porsche, chacune des marques ayant eu à un moment donné ses chances. C’est BMW qui a pris les devants avec la Z4 GT3 no 19 qui a mené la première moitié de l'épreuve devant l'Audi no2 du team Phoenix et la Mercedes no 22 du ROW Racing. Les Mercedes se sont d'ailleurs distinguées en début d'épreuve, que ce soit celles du team Heico ou les Black Falcon dont la no15 était victime d'une grosse sortie en pleine ligne droite suite à l'éclatement d'un pneu arrière. Les crevaisons ont d'ailleurs été nombreuses, tout comme les accrochages et les sorties de piste.

La nuit a été dure pour les deux voitures de tête, la BMW no19 devant rester une éternité aux stands pour des soucis de boîte alors que l'Audi no2 sortait de la piste. La Mercedes no22 prenait le relais en tête devant l'Audi no3 de Basseng/Haase/Stipplet/Winkelhock qui passait au commandement lorsque la SLS était retardée sur ennui mécanique. La seconde BMW Schubert, la no20, s'accrochait à la seconde place pour un temps avant de céder du terrain. Chez BMW, une fois les voitures officielles de Schubert out, le salut de la marque est venu du team belge Marc VDS qui a su échapper aux ennuis pour sauver l’honneur de la marque munichoise à la 4ème place.

L'Audi R8 LMS no3 du team Phoenix ne quittait plus la tête et remportait l'épreuve devant une autre R8, celle de Mamerow/Abt/Ammermüller/Hahne. La montée en puissance de la marque en GT où elle était absente il y a encore peu de temps est impressionnante. L’étape suivante logique est le GTE, mais cela attendra peut-être la prochaine génération de la R8.

Mercedes place la rescapée no66 du team Heico avec Frankenhout/Simonsen/Kaffer/Arnold sur la troisième marche du podium.

La déception de cette année est venue de Porsche. Le Manthey Racing, fer de lance du constructeur au Nürburgring, n’a jamais semble en mesure de pointer en tête, même si ses deux autos ont tourné dans le top 5 pendant une bonne partie de l'épreuve. La no10 a été éliminée assez rapidement par un accident et ce qui aurait pu être une course moyenne pour les habitués de la victoire s’est même transformé in extremis en Berezina totale lorsque la voiture la plus capée, celle de Dumas/Lieb/Luhr/Lietz, en route pour la 4e place mais à cours de carburant a été victime d’une coupure moteur dans la dernière ligne droite et s'est fait heurter violemment par l’arrière par une modeste Renault Clio, terminant elle aussi la course sur le bas-côté. Le meilleur représentant de Porsche se retrouve être le Frikadelli Racing à la 6ème place avec Abbelen/Schmitz/Brück/Huismann.

En dehors des locaux, il faut signaler quelques belles performances : la P4/5 Competizione créée par James Glickenhaus a gagné ses lettres de noblesse. Non seulement elle a posté en qualification le meilleur tour d’une Ferrari (ce qu’elle n’est pas, théoriquement) sur le Nürburgring, mais la voiture aux mains de Giovanardi/Larini/Lauck termine a une superbe 12ème place. Après plusieurs années d’apprentissage, la Lexus LFA du Gazoo Racing a enfin signé un résultat à la hauteur de son standing avec une 15e place scratch, remportant sa classe comme la GT86 la sienne. La Subaru Impreza de STI est fidèle au poste. Même si elle ne fait pas aussi bien que son incroyable 21e position de l’année dernière, la 28ème de cette année reste un bel exploit. Même mention pour la Nissan GT-R Track Pack essentiellement de série du Team GT Academy de Yamauchi/Ordonez/Schulze/Yamamoto qui avec la 30e position tient largement son pari et remporte sa classe. Chez Aston Martin le bilan est plus mitigé. Les deux Zagato s’en sortent très bien en 26e et 33e positions mais les Vantage GT3 ont eu trop de problèmes pour espérer bien finir. Même constat pour les McLaren, rapidement hors jeu, en particulier la Gemballa qui termine dans le rail, le deuxième gros accident pour cette voiture depuis le début de sa carrière.

Un petit mot de félicitation enfin pour l’équipe Peugeot et de ses RCZ qui remportent leur classe avec une très belle 38ème place scratch à la clé pour Rueflin/Roman/Englert/Palette alors que l'autre auto termine 64ème et à la troisième place de la classe SP2T.

Classement final

1. 3 Audi Sport Team Phoenix Basseng/Haase/Stipplet/Winkelhock Audi R8 LMS Ultra

2. 26 Mamerow Racing Mamerow/Abt/Ammermüller/Hahne Audi R8 LMS Ultra

3. 66 Hankook Team Heico Frankenhout/Simonsen/Kaffer/Arnold Mercedes-AMG SLS GT3

4. 29 Marc VDS Racing Team Leinders/Palttala/Martin BMW Z4 GT3

5. 2 Audi Sport Team Phoenix Fässler/Mies/Rast/Stippler Audi R8 LMS Ultra

6. 28 Frikadelli Racing Team Abbelen/Schmitz/Brück/Huismann Porsche 997 GT3-R

7. 19 BMW Team Schubert Müller/Müller/Alzen/Aldorf BMW Z4 GT3

8. 20 BMW Team Schubert Hürtgen/Schwager/Bastian/Aldorf BMW Z4 GT3

9. 18 BMW Tram Vita4one Klingmann/Wittmann/Göransson/Lamy BMW Z4 GT3

10. 21 ROWE Racing Zehe/Hartung/Rehfeld/Bullitt Mercedes-AMG SLS GT3

Crédit photo : Audi Motorsport

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Audi avait gagné beaucoup d’épreuves de 24 heures jusqu’à présent, mais pas celle du Nürburgring. Cette anomalie est réparée avec un doublé des R8 LMS Ultra dans l’édition 2012. Ce ne fut cependant pas une promenade de santé pour la marque aux anneaux.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.