Si son nom change - il faut désormais l'appeler SRT Viper - la silhouette de ce nouveau serpent ne renie en rien celles de ses devancières. Capot avant qui n'en finit pas, hanches larges qui abritent de très généreuses montes pneumatiques, courbes sensuelles et surtout les sorties d'échappement latérales. De quoi avoir l'eau à la bouche rien qu'en admirant la plastique de la petite nouvelle. La lignée commencée en 1991 peut être fière de la 5ème génération, dernier rejeton de la famille. Ce n'est pas une mais bien deux nouvelles Viper qui seront d'ailleurs commercialisées dès le début avec la Viper et son dérivé Viper GTS.
Au-delà de sa plastique avantageuse, la Viper devrait également enchanter ses fans grâce à son envoutant moteur. V10 atmosphérique tout aluminium de 8,4l délivrant environ 640 chevaux et un couple toujours 'camionnesque' de plus de 800 Nm, il est installé en position centrale avant et toujours révélé par le basculement de l'immense capot. Pour absorber cette débauche de puissance et de couple le châssis est entièrement repensé et possède 50% de rigidité en plus que la génération précédente.
http://www.youtube.com/watch?v=kJuWSk_vAWQ
Respectant le gimmick de la maison mère cette Viper sera toujours imported from Detroit et SRT appuie sur le coté fait-main et sur la qualité des matériaux employés. "Après une angoissante période d'incertitude, l'équipe de SRT est extrêmement fière de voir notre supercar porte étendard, assemblée à la main à Détroit, de retour et prête à prendre la tête des performances mondiales" a déclaré confiant Ralph Gilles, PDG de Street and Racing Technology.
La nouvelle Viper fait la part belle au carbone qu'elle arbore ostensiblement un peu partout de façon brute; sur le diffuseur, l'entourage des feux arrières, la croix symbole de Dodge logée dans la gueule du serpent, ainsi que les prises d'air latérales. Les feux avants sont sans doute ce qui semble avoir le plus changé visuellement avec l'adoption de LED et d'une forme plus verticale mais également plus agressive du plus bel effet. Les feux arrières intègrent également des LED.
La chasse au kilos superflus a été l'une des priorité de SRT tout en améliorant la rigidité et le comportement sportif de la Viper. Le moteur est plus léger d'une dizaine de kilogrammes, de l'aluminium, du carbone et du magnésium ont été utilisés pour alléger tout ce qui pouvait l'être, SRT a même étudié précisément les zones du châssis pouvant être amincies sans réduire la rigidité pour un gain total évalué à 50 kilogrammes par rapport à la génération précédente.
L'intérieur fleure aussi bon les performances exacerbées. Le levier de vitesses ultra-court est situé très près du volant et l'environnement du pilote n'est pas pollué par une forêt de bouton grâce à l'emploi d'un immense écran tactile qui affichera différentes informations utiles sur la voiture. Plus anecdotique, la Viper possède des petits détails typés courses comme les tracés de différents circuits placés à différents endroits. On pourra par exemple découvrir le Nürburgring au niveau du bouton des vitres électriques, ou Laguna Seca au niveau de l'espace central.
Moteur : V10 à 90° refroidi par eau, 8.4l de cylindrée
Taux de compression : 10,2:1
Puissance : 640 ch à 6 150 tours/min (76ch/l)
Couple max : 814 Nm à 4 950 tours/min
Poids à sec : 1 451 kg (Viper), 1 425 kg (Viper SRT Track Package), 1 486 kg (Viper GTS), 1 460 kg (GTS Track)
Réservoir : 70 l
Jantes aluminium forgé, Pneus Pirelli P Zero 295/30R18 à l'avant, 355/30/R19 à l'arrière
Ce méchant aspic outre son couple de camion possède donc un rapport poids/puissance de 2,27 kg/ch (2,37 kg/ch avec le plein).Mais trêve de paroles, passons à ce que tout le monde a si patiemment attendu, les photos officielles - et nombreuses - de la nouvelle Viper 2013.
Lire également : Dodge Viper ACR-X - 7'03''058''' là où vous savez
Logo SRT - la Viper est de plus en plus venimeuse
Source et photo : SRT