Parmi les constructeurs chinois les plus ambitieux, il y a Lotus-Youngman. Les précédentes années, il remplissait son stand avec des Proton rebadgées. Cette année, il expose ses propres modèles. Du reste, Peng Young (PDG du constructeur) est le roi de la fanfaronnade et de l'effet d'annonce. Il y a beaucoup de rumeurs concernant les projets de Lotus-Youngman et il est donc d'autant plus difficile d'y démêler le vrai du faux...
Les rapports avec le "vrai" Lotus sont complexe.
C'est désormais semi-officiel: DRB-Hicom, le nouveau propriétaire de Proton, cherche à vendre Lotus. Richard Bacon, député du Norfolk, déclare dans Autocar que Dany Bahar est missionné pour chercher un repreneur. Toujours d'après Bacon, le PDG de Lotus obtiendrait une prime en cas de vente effective. Youngman est ouvertement candidat et Bahar a été surpris au "carnaval de Lotus" à Hefei.
En attendant, à Pékin, Lotus-Nyo et Lotus-Youngman ont deux stands, situés dans deux halls différents.
La première nouveauté de Lotus-Youngman, c'est la L3 "2012". Les retouches esthétiques sont minimes. Par contre, la qualité a été revue à la hausse. De plus, le taux de pièces provenant de Chine a été augmenté. Ainsi, le prix est revu à la baisse pour cette Proton Gen-2 rebadgée: 74 600 yuans (8 900€.)
Dans une interview, Peng Young évoque un prochain SUV sur la base la L3 avec un "look à la Lady Gaga".
La L5 s'offre un 1,8l Mitsubishi. Il délivre 150ch, ce qui est un poil plus puissant que le 1,6l Campro d'origine Proton utilisé jusqu'ici.
Une version plus cossue, avec un nouvel avant et baptisée L6, apparait. Le constructeur est pour l'instant muet à son sujet. On estime néanmoins qu'elle devrait arriver en concession dans les prochains mois.
La L6 ne devrait pas rester longtemps le haut de gamme du constructeur. Elle serait coiffée par la mystérieuse L7. S'agit-il de la plateforme de la Saab 9-5, que Youngman voudrait racheter?
Enfin, la grosse nouveauté, c'est le SUV T5. Il descend du concept-car APX (créé par le « vrai » Lotus) du salon de Genève 2006. Datuk Seri Haji Syed Zainal Abidin Syed Mohamed Tahir, PDG de Proton, a assisté à sa présentation. Certains commentateurs Malaisiens en déduisent que le T5 pourrait ainsi être vendu à l'avenir sous le badge Proton.
En attendant, ce véhicule (que Lotus-Youngman compare au Porsche Cayenne!) dispose du 1,8l 150ch Mitsubishi.
Prix: environ 250 000 yuans (30 000€.)
A lire également:
Pékin 2012: Lotus-Youngman L6