Comme prévu, Ford dévoilera lundi 23 avril le Ford Ecosport au salon de Pékin, et en même temps au Brésil où il a été conçu. Un nouveau modèle accompagné sur le salon Chinois par le Kuga nouvelle version, l'Explorer et le Edge, qui constitueront à terme une offre complète de Ford sur le marché des SUV.
A l'instar de la plupart des modèles de la gamme Ford dévoilés ces derniers mois, l'Ecosport est donc appelé à une carrière internationale, quittant donc l'Amérique du Sud. Conçu au Brésil, il y sera produit, ainsi qu'en Chine, en Inde et en Thaïlande. Encore aucun mot quant à son éventuelle arrivée sur le marché Européen...
Comme nous l'avions déjà vu voici quelques semaines via quelques photos de prototypes sans camouflages, le Ford Ecosport reste fidèle à quasiment 100% au show-car qui l'avait annoncé au salon de New Delhi en janvier dernier. A tel point que certaines des images officielles sont simplement des versions retouchés de celles du dossier presse de janvier, à moins que ce ne soit l'inverse...
Reprenant la dernière itération du style Ford, il adopte donc une grande calandre chromée en partie basse du bouclier, accompagnée d'optiques fines. A l'arrière, il reprend le thème du précédent Ecosport pour la partie vitrée, avec une custode dans la continuité de la lunette, et un montant C ton caisse. La roue de secours reste sur la porte, mais Ford ne confirme pas pour l'heure les dimensions de l'engin, qui semble particulièrement compact.
A bord, le style est sans surprise. Ambiance B-Max / Fiesta & Co, avec toujours la multitude de boutons sur la console centrale et le petit écran perdu au fond de son logement. Un univers désormais transversalisé sur toute la gamme, et donc fidèle au principe "One Ford".
Au rayon des motorisations, Ford met surtout en valeur son 3 cylindres 1.0l Ecoboost (injection directe essence + turbo) qui fera ses débuts en Chine, confirmant ici aussi la mondialisation des technologies de Ford. Un moteur qui sera accompagné d'un tout nouveau 1.5l Ti-VCT atmosphérique. Aucun détail quant à la puissance de ces deux unités, mais on sait déjà que la boîte double-embrayage Powershift sera aussi de la partie.
Mondialisation toujours avec l'extension de SYNC. A peine son arrivée en Europe célébrée, le système Ford censé faciliter la synchronisation d'appareils nomades avec la voiture, et doté de commandes vocales, arrive donc dans d'autres régions du monde. Le constructeur mentionne aussi l'accès et démarrage mains libres, l'assistance au démarrage en côte, la boîte à gants réfrigérée, les multiples airbags et l'ESP.
Source : Ford