La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) s’est lancée dans le grand chantier du bus électrique. Après une première commande (entre autres) au groupe Bolloré, la RATP a décidé de doubler cette dernière.
23 Bolloré Bluebus ont déjà été commandés par la RATP et ont commencé à être déployés sur la ligne 341, reliant la porte de Clignancourt à la place de l’Etoile à Paris. Les premiers retours étant visiblement satisfaisants, 20 autres Bluebus viennent d’être commandés par la régie. Ces 20 nouveaux bus électriques de 12m (de 91 à 101 passagers embarqués) prendront leur service sur deux lignes franciliennes précise-t-on à la RATP.
Mais, il y a une nouveauté également dans cette annonce. En effet, 10 des Bolloré Bluebus seront équipés d’un pantographe (bras articulé sur le toit) pour recharger la batterie en arrivant au terminus. Les 10 autres seront équipés uniquement de la prise de recharge classique. Cela devrait permettre à la RATP d’évaluer la pertinence d’une recharge – partielle ou non – au terminus et ainsi voir si des lignes plus longues peuvent être dès à présent envisagées.
43 sur 4500 : 1% de bus électrique à la RATP
Les bus électriques du groupe Bolloré sont produits en Bretagne, à Ergué-Gabéric, le fief de la famille Bolloré. Avant la fin de 2016, la ligne 341 sera entièrement constitués de ces bus. Ce sera la toute première ligne 100% électrique pour la RATP. De telles annonces devraient devenir légion dans les années à venir puisque la loi de juillet 2015, dite « de transition énergétique », prévoit que dans les renouvellements de flotte de bus des transporteurs publics, 50% soient électriques en 2020, puis la totalité du renouvellement en 2025.
La RATP s’est fixé l’objectif de 50% de bus électriques dans les renouvellements de flotte d’ici 2018. D’ici là, les environ 4500 bus qui composent la flotte de la RATP restent, à plus de 95%, diesel.
Source : RATP via Le Figaro, illustration : Bolloré Bluesolutions