British F3 à Monza: Sainz surnage
par Joest Jonathan Ouaknine

British F3 à Monza: Sainz surnage

A Monza, il y a Carlos Sainz Jr, puis Felix Serralles et derrière, le reste du peloton. Il est bien sur trop tôt pour parler de titre. Néanmoins, à ce train-là, le pilote Red Bull est bien parti pour marcher sur les traces de Jean-Eric Vergne...

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Le règlement du British F3 est très... Anglais. Ainsi, le poleman part en tête de la course 3. Pour la course 1, la grille est basée sur les deuxième meilleurs temps des pilotes.

Carlos Sainz Jr (Carlin) est le plus rapide. Néanmoins, Felix Serrales (Fortec) réalise un meilleur deuxième temps et c'est donc le Porto-ricain qui part en tête de la course 1!

Course 1

Entre le tour de chauffe et le départ, il se met à pleuvoir. Les pilotes se ruent dans les stands pour chausser des "pluies". Sainz Jr est le plus rapide a faire monter un train complet. Une fois de retour en piste, l'Espagnol s'envole vers sa première victoire en F3.

Fahmi Illyas (Double R), Pietro Fantin (Carlin), Spike Goddard (T-Sport -concurrent du National-), Nick McBride (T-Sport) sortent ensuite des stands. Quant au poleman Serralles, trahi par ses mécanos, il repart 10e, peu après Pipo Derani (Fortec.)

Derani a mangé du lion et il s'attaque au peloton par la face nord. Le Brésilien remonte tout le monde, sauf Sainz Jr. Jazeman Jaafar (Carlin) imite la manœuvre et décroche la troisième marche du podium.

Outre Serales, le malchanceux du jour est Jack Harvey. Le leader du classement (après Oulton Park) est 5e. Pris en flagrant délit de court-circuitage de chicane, il est rétrogradé a posteriori au 7e rang.

Course 2

Le lendemain, il pleut également. L'épreuve démarre sous safety-car. Hannes van Asseldonk (Fortec) et Goddard se font piéger avant même les drapeaux verts.

Lorsque cela part enfin, McBride est un -frêle- premier leader. Il est vite dépassé par Seralles, Harvey et Fantin. En tête, le débutant Porto-ricain file vers un second succès en F3.

Derrière, Alex Lynn (Fortec) et Derani se battent comme des chiffonniers pour la 6e place. Lynn obtient l'avantage en court-circuitant la chicane (il est pénalisé après la course.) A cause de la pluie, les deux hommes ne voient pas le damier. Le Brésilien tente une attaque-suicide et endommage son nez, tandis que l'Anglais y laisse son aileron arrière.

Course 3

L'après-midi, la pluie ne cesse toujours pas. Le premier tour a lieu sous safety car. Lorsqu'il s'écarte, le poleman Sainz Jr prend le large. Le tarif, c'est 16"7 de prises en 18 tours!

Deuxième Serralles subit des problèmes de boite. Il préfère sécuriser sa position plutôt que de tenter le diable. Même constat chez Lynn, qui s'offre son premier podium en F3 au terme d'une course prudente.

Au championnat, l'Espagnol prend les commandes, avec 74 points. Serralles (que d'aucun voyait dominé par son équipier Lynn) suit avec 66 points. Jazeman Jaafar, très régulier, est 3e à 65 points, devant Jack Harvey (63 points.)

Source:

British F3

A lire également:

British F3 à Oulton Park: ceux qu'on n'attendaient pas

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

A Monza, il y a Carlos Sainz Jr, puis Felix Serralles et derrière, le reste du peloton. Il est bien sur trop tôt pour parler de titre. Néanmoins, à ce train-là, le pilote Red Bull est bien parti pour marcher sur les traces de Jean-Eric Vergne...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.