Il y a déjà eu les épisodes Valentino fait de la F1 (test de la Ferrari F2008) ainsi que Valentino fait du Rallye (plusieurs manches WRC ou le rallye de Monza par exemple), il y a désormais un nouvel opus dans la série Valentino fait de l’endurance (après les 6h de Vellalunga entre autre). Engagé en catégorie Pro-Am au coté de son compatriote et bras-droit de toujours Alessio ‘Uccio’ Salucci le docteur a du faire face à des conditions particulièrement piégeuses et difficiles avec une forte pluie ainsi que de fréquentes interventions de la voiture de sécurité.
Qualifié en 10 ème position sur la grille, Rossi et Salucci ont glissé à la 25ème place après un arrêt au stand et les conditions n’ont pas permis de retrouver les sommets en fin de course. Néanmoins, ils hissent leur Ferrari 458 Italia du Kessel Racing Team frappé du célèbre numéro 46 à la 18ème place au général sur 55 voitures et prennent la 9ème place du classement Pro-Am.
La course a été remportée par le trio Palttala/Leinders/Martin sur une BMW Z4 devant une Audi R8 LMS et une Mercedes SLS AMG GT3. A noter que les McLaren MP4-12C n’ont pas été à la fête puisque sur les 10 exemplaires engagés, seuls 5 ont terminé la course, les 5 autres finissant aux dernières places après des abandons très précoces. Rossi a avoué qu’il aurait aimé participer à l’épreuve qui se déroulera à Spa sur le tobogan ardennais, mais le calendrier du championnat MotoGP l’en empêchera. Dommage pour les spectateurs.
Source : Blancpain Endurance Series, Photo : Valentino Rossi