Le style :
Inutile de sauter au plafond en attendant le terme restylage concernant la Renault Megane III. Au contraire de la Twingo, qui elle a changé d’identité visuelle, la berline compacte ne se contente que de menues retouches. Chaque version reçoit spécifiquement un bouclier plus expressif et un regard souligné à base de feux diurnes à LED.
La berline et l’Estate adoptent un large sourire avec des touches de noir laqué autour des antibrouillards et de la plaque d’immatriculation et des touches de chrome sur les baguettes. Le coupé change aussi de visage avec des écopes sous les feux au design revu et disponibles soit en finition chromée, soit noire.
Quelque soit la carrosserie citée ci-dessus, les versions GT et GT-Line ont un bouclier spécifique avec des feux diurnes en forme de boomerang situées près des antibrouillards. Enfin, les coques de rétroviseurs et les baguettes latérales adoptent la couleur carrosserie sur tous les niveaux de finition. Quant à la partie arrière, aucun changement ne se manifeste.
L’intérieur suit la même démarche avec quelques retouches subtiles. Les poignées de porte sont retouchées et du chrome apparait à quelques endroits de l’habitacle. La sellerie est également inédite, comme la Cool Grey bi-ton de notre version d’essai. Les yeux avertis remarqueront aussi que l’autoradio est maintenant perforé par des orifices USB et auxiliaires, pour plus d’ergonomie.
Les équipements :
A ce sujet Renault revoit sa copie et offre une armada de nouveaux équipements et options qui viennent doper le confort et la vie à bord au fur et a mesure des niveaux de finition.
Dès le premier cran Authentique, la Megane offre de série un système Bluetooth, des vitres électriques automatiques par impulsion et des clignotants de confort (1 impulsion = 3 clignotements).
La version Expression vient ajouter la climatisation bi-zone, les vitres arrière électriques, des jantes de 16 pouces et le Air Sensor, un capteur qui met le filtre d’habitacle sur un mode recyclage lorsque l’air devient pollué.
La finition Business apporte le GPS TomTom et l’ESP, pour finir sur la Finition Bose qui propose en plus l’aide au démarrage en côte.
Cette dernière finition permet de profiter du pack "High-Tech" à 800€, vous donnant droit à une caméra de recul et du Visio-Système qui, à l’aide d’une petite caméra située derrière le rétroviseur central, surveille le franchissement de ligne et passe automatiquement en feux de croisement.
Les motorisations :
Au rayon huile lourde la Megane s’empare des 1.5l dCi Energy 110ch et 1.6l dCi Energy 130ch déjà vus sur le Scenic, mais elle accueille surtout le nouveau 1.2l essence TCe Energy 115ch qui vient remplacer le 1.6l 16v 110ch.
Avec l’utilisation de l’aluminium, la suralimentation, l’injection directe, une pompe à huile à cylindrée variable, de poussoirs d'arbre à cames en DLC (Diamond Like Carbon) comme ceux utilisés en F1, d’une chaîne de distribution et du Start&Stop à récupération d’énergie au freinage, ce bloc assure des consommations et rejets de CO2 très limités pour les 115ch et 190Nm de couple de 2.000 à 4.000tr/min.
Véritable innovation ? Un essai routier s’impose.
La galerie complète :
[zenphotopress album=13096 sort=random number=4]
A lire également :
Essai Renault Megane 2012 : sur la route et à la pompe (2/2)