Rétromobile 2012 Live: 50 ans de l'Alpine A110
Outre A défaut de nouveauté, on peut donc rêver sur l'ancienne...
Outre A défaut de nouveauté, on peut donc rêver sur l'ancienne...
Outre les 40 ans de la R5, la firme au losange fête les 50 ans de la fameuse berlinette A110 à Rétromobile. A défaut de nouveauté, on peut donc rêver sur l'ancienne...
Ces derniers mois, les rumeurs sur le retour d'Alpine sont réapparues. Certains guettent des signes, dissèquent la moindre déclaration... Pour autant, on reste encore dans le domaine de l'incantatoire.
"Les 40 ans de la R5 seraient accompagnés d'un concept-car. Donc, si Renault célèbre aussi les 50 ans de l'A110, c'est qu'elle aura aussi un concept-car, non?"
Tant qu'à faire, on peut supputer que le jeune homme Asiatique sur le panneau est un indice d'une future production en Chine (l'autre serpent de mer de Renault.)
Rangeons la boule de cristal et profitons de l'A110.
Renault a ressorti 6 exemplaires, qui retracent assez bien l'histoire du modèle.
La jaune "civile" représentent bien l'A110 telle que chacun se la représente.
La bleue, ex-Jean-Luc Thérier, témoigne de la belle histoire des "trois mousquetaires" et de leurs deux titres constructeurs en rallye (il n'y avait pas de championnat pilote à l'époque.)
La grise est un des premiers modèles, plus rare, donc plus inhabituelle. La face avant, sans longue portées est plus pure.
La verte est l'une des dernières. Il y a donc une quinzaine d'années entre la grise et elle. Elle dispose du 1600 de la R16 (comme l'A310 avec laquelle elle cohabite pendant 3 ans) et de feux arrières d'Alfa.
Quant à la "Défense Mondiale", elle rappelle que les privés ont aussi brillé avec des A110. Celle-ci fut piloté par Bob Wollek.
Sur le stand Artcurial, il y a une A110 à vendre aux enchères. C'est tentant.
Par contre, les grands gabarits et les claustrophobes s'abstiendront...
Personnelement, je craque rien que pour les jantes Gotti et l'autocollant Alpine-Renault...
Bonus: on aurait tort de réduire Alpine à des berlinettes. Quelques stands plus loin, on peut découvrir le prototype de Mini-Alpine (1970-1972.) Cette improbable micro-citadine est basé sur la R4.
A lire également:
10 raisons qui rendraient le retour d'Alpine improbable (+1 qui le rendrait probable)
Outre A défaut de nouveauté, on peut donc rêver sur l'ancienne...
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.