Le volume de chargement d’un utilitaire avec le confort et les performances d’une berline. C’était la promesse du premier Ford Transit. Près de 50 ans plus tard, la firme à l’ovale bleue remet cela avec le nouveau Transit. A Genève, il apparaitra sous la forme d’un concept-car, le Tourneo Custom Concept.
Un concept-car qui prépare le terrain pour un modèle de série, c’est une astuce largement usitée.
D’ordinaire les constructeurs redoublent de mauvaise foi pour expliquer que c’est un concept-car (car il ne faut pas que les acheteurs « attendent » le nouveau modèle.)
A contrario, Ford ne fait aucun mystère: le Tourneo Custom Concept préfigure le prochain Transit, qui sera présenté dans quelques mois (Hanovre? Paris?) Il précise aussi que sa capacité de chargement sera inférieure à une tonne, ce qui le mettrait au niveau du Transit Connect (et non du Transit « tout court ».)
Par rapport à l’actuel, l’ovale bleu l’a voulu moins typé utilitaire. D’où un design kinetic, moins carré, avec grille trapézoïdale, passage de roues proéminents et jantes 18 pouces.
A l’intérieur, la finition est plus soignée. Là encore, les lignes sont moins grossière. Le but étant de créer un compromis entre monospace et fourgon vitré. Il s’offre une hifi à commande vocale SYNC avec appel d’urgence, une caméra de recul, l’alerte de franchissement de ligne, une sellerie cuir et des sièges rabattables à l’arrière.
Sous le capot, le 2,2l Duratorq TDCI 155ch. Des versions 100ch et 125ch du même bloc sont prévues. Les trois mécaniques disposent d’une boite manuelle 6 rapports et ils seront proposés en traction.
Source:
Ford
A lire également: