F1 : Maldonado et Williams à la fête
Ce 3ème jour d'essai à Barcelone marquait le retour de JEV en piste. Mais c'est surtout Williams et Pastor Maldonado qui ont posé leur empreinte sur la journée.
Ce 3ème jour d'essai à Barcelone marquait le retour de JEV en piste. Mais c'est surtout Williams et Pastor Maldonado qui ont posé leur empreinte sur la journée.
On ne le répètera jamais assez, le temps réalisés durant ces journées d'essai ne sont que des indicateurs de performance à prendre avec toutes les précautions nécessaires. Cependant on ne peut que saluer le meilleur temps réalisé par le pilote natif de Maracay - en pneus super tendres - qui le hisse tout en haut de la feuille des temps réalisés sur les 3 journées 2 dixièmes devant les 1min 22sec 608 de Hulkenberg réalisés hier -lui aussi en tendres. Sacrée performance pour l'écurie de Sir Franck Williams, en espérant que ce ne soit pas qu'un feu de paille.
Le Vénézuélien déclare : "C'était une bonne journée aujourd'hui car nous avons complété tout le programme prévu pour la journée sans souci. Nous avons augmenté encore le total des kilomètres de la voiture ce qui est très bien pour tout le monde ici et aussi à l'usine avec toutes ses nouvelles données à analyser. La voiture progresse bien et je sens que tout va dans le bon sens."
Longtemps crédité du meilleur temps de la journée, le septuple champion du monde Michael Schumacher a enquillé les tours en réalisant un total de 127 boucles soit à peu près la distance de 2 grands-prix. Son programme consistait à valider la tenue en performance de la voiture et Schumi a réalisé une simulation de 59 tours en ne s'arrêtant que pour changer les pneus. Une vrai répétition grandeur nature (66 tours pour le GP de Barcelone) : "Il est encore trop tôt pour savoir où l'écurie se situe. Mais nous avons eu une journée sans problèmes aujourd'hui, et nous avons fait une simulation de course et la compétitivité de la voiture est meilleure qu'elle ne l'était l'an dernier. Il y a des signes prometteurs qui, je l'espère, pourront se transformer en de bons résultats" a déclaré l'Allemand, prudent.
Troisième de la journée, le japonais Kobayashi sur sa Sauber qui eux ont testé...la panne sèche. Le but est bien entendu de valider les données de consommation et l'exactitude des données de réservoir. Cette performance semble confirmer la bonne tenue de Sergio Perez hier. De bonne augure pour le début de la saison pour l'écurie suisse de Peter Sauber. Dernier à être passé sous la barre des 1 minutes 24 pour la journée, Jenson Button et sa McLaren ont eux aussi enchaîné les tours mais ont surtout réalisé des simulations courtes.
Seul Français en piste aujourd'hui, Jean-Eric Vergne au volant de la STR7 de Toro Rosso performante mais encore perfectible a tout de même pu boucler 78 tours et tentera demain d'allonger les runs. Il se paye tout de même le luxe de devancer l'Australien de chez les "grands frères" de RedBull Racing, Mark Webber qui malgré des soucis de boite de vitesse ce matin a pu réaliser une simulation de course après le déjeuner. A noter que c'est la deuxième pour l'écurie RedBull après celle de Vettel hier. Les champions du monde, malgré quelques soucis de jeunesse sur la voiture semblent légèrement en avance - en terme de programme - sur leurs concurrents directs, marqués tout de même à la culotte par Mercedes AMG et McLaren.
En revanche du coté des rouge, rien ne va plus. On peut penser à une grande séance de bluff de toute l'équipe, néanmoins ils ne semblent pas sereins. Même si Massa signe exactement le même temps que Webber (au millième près ce qui est rarissime), les déclarations du double champion du monde Alonso ne vont pas rassurer les tifosis : "En ce moment, nous sommes un peu perdus. Nous ne sommes pas les rapides, mais nous sommes les plus lents. Nous aurons une meilleure idée de notre niveau en qualification à Melbourne". De l'aveu même des ingénieurs de Ferrari, ils sont encore en phase exploratoire, tandis que RedBull, McLaren et Mercedes sont déjà passés aux simulations de GP.
Di Resta ne s'est pas montré très véloce aujourd'hui (à 3 secondes du temps de Hulkenberg hier) et a connu un souci plutôt cocasse en perdant une partie de son capot moteur ce matin. Il boucle tout de même 83 tours. L'Allemand Timo Glock a remplacé Charles Pic dans le baquet de la Marussia (voiture de 2011) et s'il n'avait pas le même programme que le Français qui doit accumuler les kilomètres il devance le protégé d'Olivier Panis de plus d'1 seconde. Dernier de la journée, Vitaly Petrov continue de découvrir sa nouvelle monture la Caterham CT01 et signe un temps de l'ordre de celui d'hier. Son meilleur temps réalisé en pneus super tendres (les rouges que l'on aperçoit sur la photo ci-dessous) n'est pas pour rassurer Tony Fernandes qui a fixé l'ambitieux objectif de se sortir de la fin de grille.
Plus que 3 semaines avant Melbourne, de quoi renforcer les tempêtes sous cranes et faire mettre en ébullition les écuries à la traine sur leur programme.
Classement de la journée :
1. Maldonado - Williams-Renault - 1'22"391 - 106 tours
2. Schumacher - Mercedes - 1'23"384 - 0"993 - 127 tours
3. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'23"582 - 1"191 - 99 tours
4. Button - McLaren-Mercedes - 1'23"918 - 1"527 - 114 tours
5. Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 1'24"433 - 2"042 - 78 tours
6. Webber - Red Bull-Renault - 1'24"771 - 2"380 - 97 tours
7. Massa - Ferrari - 1'24"771 - 2"380 - 84 tours
8. Di Resta - Force India-Mercedes - 1'25"646 - 3"255 - 83 tours
9. Glock - Marussia-Cosworth - 1'26"173 - 3"782 - 108 tours
10. Petrov - Caterham-Renault - 1'26"448 - 4"057 - 70 tours
Lire également : 2 ème journée d'essai à Barcelone
Source : Formula1, Photo : 1-McLaren, 2-MercedesAMG, 3-Marussia, 4-Ferrari, 5-Caterham
Ce 3ème jour d'essai à Barcelone marquait le retour de JEV en piste. Mais c'est surtout Williams et Pastor Maldonado qui ont posé leur empreinte sur la journée.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.