Haters gonna hate! Danica Patrick a monopolisé l'actualité du Nascar vendredi et samedi! Lors des qualifications pour les Daytona 500, elle est sortie violemment dans le dernier tour. Le lendemain, pour celles des Daytona 300 de Nationwide (division 2), elle devient la deuxième femme à décrocher une pole.
Danica Patrick, c'est avant tout une immense popularité et une exposition auprès des médias grands publics.
Grâce à cela, elle bénéficiait d'un consensus dans les paddocks d'Indycar: "Elle est nulle, elle est surpayé et elle est là uniquement parce qu'elle a montré son postérieur à Sports illustrated! Mais en parlant d'elle, les médias parlent d'Indycar. Vu le marasme dans lequel est plongé la série, ce n'est pas du luxe. Donc, vive Danica!"
A l'annonce de son départ pour la Nascar, tout le monde a vidé son sac. Ses dernières courses ont été marqué par un mépris total à son égard.
Contrairement à l'Indycar, la Nascar ne cherche pas des figures médiatiques. En conséquence, d'emblée, le paddock s'est déchainé contre elle. Même les communiqués officiels de la Nascar mettent en doute sa capacité à tenir un volant!
Néanmoins, l'Américaine se veut sereine. Elle a même annoncé qu'elle vise la victoire aux Daytona 500, sa première course en Sprint Cup!
Les qualifications de la fameuse épreuve se jouent à l'ancienne, avec deux courses, les Gatorade duels.
Dans le dernier tour, en queue de peloton, quatre voitures (dont celle de Patrick) essayent de passer de front. Jammie McMurray ferme la porte à Aric Almirola. Patrick, qui est à la corde, est un dommage collatéral du contact.
Les 17 premiers de cette manche sont qualifiés. Patrick a terminé 16e. De toute façon, elle était qualifiée d'office grâce à un tour de passe-passe.
2 places plus loin, elle aurait été non-qualifiée sur la piste, mais néanmoins présente à Daytona. On a frôlé la gronde générale ! D'autant plus que des grands noms, comme Bill Elliott ou Michael Waltrip, vont regarder la course des tribunes, faute de qualification.
http://www.youtube.com/watch?v=_wtzioHXq8I
Malgré la violence du choc, Patrick n'a eu qu'un bleu à un pied.
Elle comptait aussi disputer les Daytona 300 et on l'autorise à participer aux qualifications.
Cette fois, pas de polémiques: avec un temps de 49"250, elle est la plus rapide du lot. Elle devance notamment son patron, Tony Stewart, 7e.
Notez que Patrick ne sera pas la seule femme au départ des Daytona 350. Johanna Long (dont nous avions brossé le portrait il y a un an) s'est qualifiée au 21e rang. Cette pilote issue du Camping World (division 3) effectue pour l'occasion ses débuts en Nationwide.
Source:
Nascar
Crédits photos: Nascar sauf photo 4 (Johanna Long.)
A lire également:
Daytona 500 2012: Danica Patrick déjà qualifiée!
Daytona 500: la Camry va mener la danse (avec vidéos)