2012 marque le 75ème anniversaire de la marque MOPAR (MOtor PARts), qui connaît aujourd’hui in regain d’activité depuis la reprise en main de Chrysler par Fiat. Après deux modèles dévoilés au salon de Détroit, ce sont quatre autres nouvelles versions des Chrysler 300, Fiat 500, Jeep Compass et Dodge Dart qui seront dévoilées à Chicago.
Après les Dodge Charger Redline et Chrysler 200S, Mopar ajoute à présent quatre nouvelles éditions limitées sur la base de la gamme nord-américaine de Chrysler, Dodge, Jeep et Fiat. De quoi illustrer l’éventail des personnalisations proposées aux clients…
Dodge Dart GTS 210 Tribute
La nouvelle Dodge Dart est bien entendu le plat de résistance de ce programme. Mopar compte souligner la disponibilité de quelques 150 accessoires disponibles pour ce nouveau modèle. La GTS 210 Tribute se décline en deux packs.
Le pack de niveau 1 se concentre sur le style avec diverses pièces de carrosserie traitées en noir laqué, un pavillon habillé façon carbone, et un capot en carbone avec une large entrée d’air. Les jantes optent pour un format de 18 pouces avec une teinte titane. L’intérieur laisse une large place au rouge, présent sur les sièges, les médaillons de portes ou l’accoudoir central. La visière des instrumentes est habillée de suédine noire, avec couture rouge…
Le pack de niveau 2 explique l’appellation, avec un moteur 2.4l dopé de 184 à 210 ch grâce à une nouvelle calibration et des modifications apportées à l’alimentation en air et à l’échappement.
Chrysler 300 '12
La Chrysler 300 "Mopar '12" assume pleinement son allure de bad boy à l'américaine et l'accentue avec sa livrée intégralement noire, tout juste soulignée de quelques touches de bleu Mopar. Sous le capot, le V8 HEMI campe sur ses 363 ch, mais bénéficie d'un rapport final plus court pour sa transmission, pour offrir des performances plus élevées. La suspension est nettement affermie (42% à l'avant et 23% à l'arrière), et l'habitacle adopte la même ambiance de teintes que la carrosserie : noire avec quelques touches de bleu.
Seulement 500 exemplaires seront disponibles, à 49.700$ (38.000€).
Fiat 500 Stinger
La Fiat 500 a elle aussi droit à participer aux 75 ans de Mopar malgré son jeune âge. La livrée jaune avec bandes noires s'achevant en damier lui donne une allure de taxi new-yorkais miniature, ce qui n'est pas forcément l'effet voulu, puisque Mopar revendique avoir accentué le style italien et athlétique... L'intérieur reprend lui aussi les deux teintes noir et jaune, avec une planche de bord façon fibre de carbone.
Le second niveau de la préparation comporte des évolutions sur l'admission d'air et l'échappement du moteur 1.4l Mutliair, sans valeurs chiffrées pour la puissance ou le couple. Les freins passent carrément aux disques perforés à l'avant.
Jeep Compass True North
Devenue un succès pour Jeep depuis son lifting, la Compass renforce son appartenance à la marque avec une préparation typique à base de pneus tout-terrain BF Goodrich et d'une caisse relevée de 5 cm. La carrosserie bénéficie au passage de quelques touches traitées en noir mat : pavillon, passages de roues, bas du bouclier avant... Calandre, masques de feux ou roues adoptent aussi un aspect noir.
(Pas de photos publiées pour la Jeep Compass)
Source : Chrysler