La Chine taxe les voitures produites aux Etats-Unis
La tension commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ne s’arrangent pas et touchent à présent directement l’industrie automobile. Les véhicules produits aux Etats-Unis seront ainsi taxés plus lourdement.
Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023
Après le refus par l’OMC de demander aux Etats-Unis de revoir leur taxation des pneumatiques importés, et en particulier de Chine, la Chine a décidé d’appliquer des taxes supplémentaires sur les automobiles assemblées aux Etats-Unis. Selon le gouvernement de Pékin, les constructeurs bénéficient en effet de subventions anormales. Les nouvelles taxes affectent les véhicules fabriqués aux Etats-Unis, et dont la motorisation dépasse 2.5l de cylindrée, avec un montant de 2 à 21,5% selon les modèles. A ajouter à la taxe de 25% qui concerne tous les véhicules importés.
Pour GM, la manœuvre touchera essentiellement la Cadillac CTS (production à Lansing – Grand River, Michigan), ou le Buick Enclave (Delta Township, Michigan). Des véhicules déjà peu vendus et présents surtout à titre d'image. La Chevrolet Camaro pour sa part est en effet assemblés au Canada (Oshawa). Cela n’arrangera toutefois pas les ventes déjà confidentielles de Chrysler. De son côté, Ford a indiqué n’avoir vendu aucune voiture importée des Etats-Unis en Chine cette année…
GM serait taxé au maximum, et Chrysler à 15%. Mais ce ne sont pas les seuls constructeurs concernés, puisque BMW et Mercedes exportent tous deux leurs SUV (X3, X5, X5, Classe R, M et GL) des Etats-Unis vers la Chine. Honda est également concerné pour l’Acura TL. Tant BMW, que Mercedes, ou Honda ont indiqué ne pas penser que cela pourrait affecter les volumes de ces modèles.
Ces nouveaux tarifs sont censés durer deux ans.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La tension commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ne s’arrangent pas et touchent à présent directement l’industrie automobile. Les véhicules produits aux Etats-Unis seront ainsi taxés plus lourdement.