CFGP, Guangdong: ah le petit vin blanc...
par Joest Jonathan Ouaknine

CFGP, Guangdong: ah le petit vin blanc...

La saison 2011 de à Pékin, Yue Cui a survolé le meeting Cantonais. Apparemment, le riesling local fait aller plus vite...

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

La saison 2011 de China Formula Grand Prix (CFGP) s'achève sur le circuit de Guangzhou. Déjà titré lors de la précédente manche, à Pékin, Yue Cui a survolé le meeting Cantonais. Apparemment, le riesling local fait aller plus vite...

Le CFGP est une coupe monotype. L'organisateur s'occupe lui-même de l'entretien et de la préparation des Van Diemen.

Les transmissions ont pas mal souffert à Pékin, mais le CFGP était confiant: il y avait 20 monoplaces prêtes à affronter le circuit Zhaoqing de Guangdong.

Le point fort du CFGP, ce sont les animations entre deux courses.

Ainsi, pour Guangdong, ils avaient prévu des tours en Van Diemen biplace:

Du drift:

Et une tombola avec des sac à mains à gagner!

Le plateau

Parmi la vingtaine de pilotes au départ, presque tous avaient une bonne raison de terminer sur le podium. A Pékin, Li Chao a vu ses espoirs de titre s'envoler. Il voulait au moins terminer la saison sur une bonne note.

Il Zijian a 16 ans et Guangzhou était sa toute première course de CFGP. Il était donc là pour acquérir de l'expérience, en vue d'un volant à temps plein pour 2012.

Tout cela, sous le regard de son père (en bleu.)

Le favori, c'était bien sur Yue Cui. Le désormais champion 2010-2011 pouvait un peu plus crucifier ses adversaires.

La CFGP n'était jamais venu à Zhaoqing. Or, Yue est le spécialiste de l'ouverture du palmarès...

Les essais

Le samedi, Andy Zheng se mit en valeur. Avec 1'22"173, il semblait avoir réalisé le tour parfait...

Yue s'était contenté de 1'22"323. Il décida alors de ressortir afin de corriger le jeune imprudent!

4 tours plus tard, il réalisait 1'21"128... Mais il resta en piste. Il s'offrit un très beau 1'20"528, pour finalement descendre à 1'20"366. Soit 1"8 de mieux que le 2e, à voiture égale!

Course 1

Au départ, Yue s'élançait parfaitement.

Derrière, ça s'est un peu bousculé. Tai Yi, son équipier, fut le 2e à passer la chicane, devant Lisi Chen, vice-champion 2010. Au jeu de l'intimidation et de la fermeture de portes, Xi Yang fut le grand perdant. Il n'a jamais pu passer la chicane et sa monoplace meurtrie s'est retrouvée en pleine trajectoire. D'où des drapeaux jaunes.

Lorsque ça repart, Li Chao s'est débarrassé de Chen pour le gain de la 3e place.

Au 7e tour, nouvel accrochage et nouvelle sortie de la voiture de sécurité.

Li profita du regroupement pour revenir sur Yi.

Au 14e tour, encore un accrochage. L'indétrônable Yue pointait alors devant Li et Yi. Le débutant Il est 5e.

Les officiels mettent les drapeaux verts pour le 15e et dernier tour. Les positions des trois premiers ne bougèrent pas. En revanche, Il craqua et se retrouva 11e.

Pour la course 2, la grille était inversée. Yue pensait donc qu'il s'agissait de son dernier podium 2011. D'où un discours d'adieu.

Il annonça qu'il restera en CFGP en 2012. Il espère néanmoins disputer en parallèle la Carrera Cup Asia et rouler dans "une plus grosse monoplace" (louche-t-il sur la manche d'Indycar annoncée à Qingdao?)

Course 2

Le midi, entre les deux courses, il y eu une activité inhabituelle sur un circuit: une dégustation de vins.

En effet, l'un des sponsor-titre de la série est P9K, un négociant en vin. P9K est par ailleurs sponsor de la voiture de Yue. Il arrive ainsi que le PDG de P9K monte sur le podium (en tant qu'officiel de la série) pour remettre la coupe à Yue, puis qu'il reste sur l'estrade afin qu'on lui remette la coupe "équipes"!

La société est basée à Canton, d'où des animations à domicile. D'autant plus qu'elle lance son "vin d'Alsace de Canton" (NDLA: ils commercialisent également du "côte du Rhône de Canton"!)

Yue a donc été bon pour un verre!

Avec la grille inversée, Il se retrouvait poleman. Chen était 3e, devant Li, Yi et Yue. Au départ, le débutant créa de la confusion dans le peloton. Il y eu pas mal de jardinage à la chicane. Chen se retrouva premier devant Yue et Li.

Au 3e passage, Yue trouve l'ouverture sur Chen. Il entama alors une démonstration, collant une seconde par tour au reste du peloton. A croire que le riesling lui a donné de la motivation...

Sur le sinueux tracé de Zhaoqing, il y eu des collisions, mais ce coup-ci, il n'y eu pas de monoplaces abandonnées sur la piste.

Après 17 tours de course, Yue s'imposa dans un fauteuil. Une douzaine de seconde plus tard, Li surgit: il a dépassé in extremis Chen.

Comme le vainqueur avait fait son discours d'adieu dans la course 1, il n'avait plus rien à dire!

Quant à Li, deux fois 2e, il termine le championnat au 2e rang!

(NDLA: monsieur Evin, les allusions aux vertus supposées, pour le pilotage, de l'alcool sont évidemment des boutades. Il ne faut pas boire et conduire, etc.)

Source:

CFGP

A lire également:

CFGP: Beijing Goldenport

CFGP: Chengdu

China Formula Grand Prix: en route pour 2011!

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La saison 2011 de à Pékin, Yue Cui a survolé le meeting Cantonais. Apparemment, le riesling local fait aller plus vite...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.