Los Angeles 2011 : Honda CR-V
La quatrième génération de CR-V tombe à point nommé pour Un nouveau CR-V qui modernise son style et capitalise sur ses qualités sans grande révolution.
La quatrième génération de CR-V tombe à point nommé pour Un nouveau CR-V qui modernise son style et capitalise sur ses qualités sans grande révolution.
La quatrième génération de CR-V tombe à point nommé pour Honda en difficulté sur le marché américain. Un nouveau CR-V qui modernise son style et capitalise sur ses qualités sans grande révolution.
Le succès de l'actuelle génération de CR-V sur son principal marché, les Etats-Unis, n'a pas incité Honda à révolutionner son SUV. En effet, malgré l'imminence du renouvellement, il est toujours l'un des SUV les plus vendus aux Etats-Unis, et même numéro un le mois dernier... Puisque l'actuel fonctionne, pourquoi tout changer? Le nouveau venu est donc plus un très important facelift qu'un véritable nouveau modèle. Les dimensions en témoignent : empattement inchangé (2,618), largeur identique (1m818), longueur réduite de seulement 2 cm (4m528), hauteur réduite de 2,5 cm... Cela n'empêche pas le style d'évoluer en profondeur, pour un aspect moins rondouillard et plus dans l'air du temps, tout en préservant un air de famille assez net.
A l'intérieur aussi, Honda a veillé à préserver les qualités du modèle, habitabilité, volume de coffre (1.053l, soit 42 de plus, jusqu'au pavillon avec rang 2 relevé), rangements... La modularité s'améliore avec la commande de repliage des dossiers du second rang situées au niveau de l'ouverture du coffre.
Le style de la planche évolue pour une largeur perçue plus importante. La nouvelle instrumentation présente un écran circulaire au centre du grand compteur de vitesse, et se dote de la fonction Eco Assist similaire à celui des CR-Z ou Insight. De quoi voir la vie en vert en conduisant de façon économique, et en rouge avec le pied plus lourd... Un écran multifonction de 5 pouces est implanté en haut de la planche de bord pour toutes les fonctions de communication et divertissement, regroupées sous l'appellation i-MID (Multi Information Display). La caméra de recul qui y est connectée est elle aussi livrée en série. Cet écran permet de contrôler le système audio, la connectivité Bluetooth des appareils nomade avec compatibilité radio internet Pandora, lecture des SMS... Ordinateur de bord et messages d'alerte sont également affichés sur cet écran.
Contrairement à ce que pouvait laisser penser le style lors de la présentation du concept, le nouveau CR-V ne propose pas (encore?) de troisième rangée de sièges...
Le châssis étant repris de la génération précédente n'empêche pas quelques évolutions, comme la direction à assistance électrique ou la nouvelle transmission intégrale, désormais baptisée RealTime AWD et non plus RealTime 4WD... Le système est à présent électronique et non plus hydraulique, et son temps de réaction pour basculer le couple vers les roues arrière est plus court. Il est aussi plus léger et plus économe en carburant... Le moteur 2.4 développe 185 ch, et se voit associé en série à une boîte automatique à 5 rapports. La transmission intégrale n'est pas imposée sur le marché américain, comme sur tous les SUV. Un mode de conduite "ECON" est proposée au conducteur, avec un calibrage différent de la pédale d'accélérateur, du régulateur de vitesse et de la climatisation.
Commercialisé dans les jours qui viennent aux Etats-Unis, il arrivera au printemps en Europe, avec une gamme de motorisation différente et proche de l'actuel modèle : 2.0 i-VTEC et 2.2 i-DTEC.
[zenphotopress album=12343 sort=random number=12]
Source : Honda
La quatrième génération de CR-V tombe à point nommé pour Un nouveau CR-V qui modernise son style et capitalise sur ses qualités sans grande révolution.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.