Si les pilotes des 4 premières écuries du championnat du monde sont connues (et conservées) depuis plusieurs semaines il n'en va pas de même pour les "seconds couteaux". Parmi ceux là, Williams F1 -pas l'équipe la moins prestigieuse- est au centre de toutes les discussions du moment dans les paddocks.
Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie
Après avoir annoncé en mai, le départ de certains cadres dont l'emblématique Patrick Head et la venue de certains ingénieurs prestigieux tels que Mike Coughlan pour la saison 2012, l'écurie de Sir Franck Williams annonçait en juillet avoir signé un contrat de fourniture moteur avec Renault. La paire symbole de domination de la Formule1 des années 90 -5 titres de champion du monde et 3 2èmes places en 10 ans- ainsi reformée alimente depuis les plus folles rumeurs pour la saison prochaine.
Une rumeur tenace depuis la fin de l'été est la signature du champion du monde Kimi Raïkkonen qui ferait alors son grand retour en Formule1 2 ans après son éviction de la scuderia Ferrari et ses tentatives infructueuses en WRC ou en Nascar. L'annonce devait être faite en marge du grand prix d'Inde, mais aucune confirmation ou infirmation n'est venue de Grove ce qui n'a fait que relancer les spéculations sur la paire de pilotes titulaires pour l'an prochain.
Le divorce avec Rubens Barrichello visiblement définitif, les bruits de paddocks semblaient jusqu'alors converger vers une paire constituée de Pastor Maldonado et de Kimi Raïkkonen. Oui mais...le pilote finlandais n'est pas de ceux à piloter pour la gloire, ce qu'il a prouvé ces deux dernières années en refusant des offres d'écuries de deuxième partie de grille et tout le monde sait que le budget de Sir Franck Williams n'est pas extensible.
Il semble donc que les discussions achoppent depuis des semaines sur les clauses financières du contrat. Kimi, magnanime aurait alors proposé de racheter 20% de l'écurie en compensation d'un salaire "symbolique". Le problème est que Williams et son associé Patrick Head ne voient pas d'un bon oeil la venue d'un nouveau co-propriétaire de leur "bébé". La cause semblait alors entendue et Williams de se remettre en chasse d'un deuxième pilote pour épauler Maldonado indéboulonnable grâce à son parrainage par la PDVSA, compagnie pétrolière vénézuélienne.
En effet, la PDVSA, en échange de 20 millions d'euro par an pendant 4ans, pousse Pastor Maldonado dans le baquet de la Williams. Dernier rebondissement, à prendre avec les conditionnels de rigueur, la PDVSA ferait l'objet d'une enquête parlementaire vénézuélienne sur ce parrainage. S'il venait à être déclaré illégal (forte probabilité), sir Franck Williams pourrait alors voir non seulement s'envoler les millions promis, mais également devoir rembourser les 20 millions déjà acquis pour l'année 2011 plaçant alors l'écurie dans une fâcheuse posture financière et évinçant quasiment à coup sur Pastor Maldonado.
L'offre de Raïkkonen ne semble alors plus du tout inenvisageable et il se murmure que les négociations ont abouties. L'annonce des pilotes doit avoir lieu en ouverture du Grand Prix du Brésil, dernière épreuve de la saison. Reste à savoir qui viendrait épauler Raïkkonen. Son compatriote finlandais Valterri Bottas, champion de GP3 en titre a particulièrement bien tourné lors des deux premières journées des "Rookie Days" à Abu Dhabi. Williams allignera-t-il alors une paire finlandaise l'an prochain ou pourrait-on assister encore à un nouveau rebondissement avec le retour en grâce de Barrichello?
Si le retour du Finlandais se confirmait, on aurait alors 6 champions du monde sur les grilles des grands-prix.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Si les pilotes des 4 premières écuries du championnat du monde sont connues (et conservées) depuis plusieurs semaines il n'en va pas de même pour les "seconds couteaux". Parmi ceux là, Williams F1 -pas l'équipe la moins prestigieuse- est au centre de toutes les discussions du moment dans les paddocks.