Saab se rapproche définitivement de la mise en faillite et s'éloigne d'une continuité de la poursuite du redressement judiciaire, Saab s'enfonce, Saab sombre, etc, etc. Hier seulement Frédéric titrait sur la fin proche du constructeur nordique : aujourd'hui la donne a certes évolué mais tout sauf dans le meilleur sens pour le constructeur au griffon. En plus concret ? L'un des investisseurs chinois aurait jeté l'éponge. Alea jacta est ?
Si personne n'entend ici s'acharner sur le comateux constructeur Saab, c'est un fait et non une vue de l'esprit, force est de constater que son avenir n'a jamais été aussi sombre. Pire même.
Les dernières informations relayées dans une dépêche Reuters vont malheureusement dans le sens d'une issue très, très, bouchée.
Le responsable de PangDa vient ainsi de révéler que l'accord initialement signé avec Saab était en fait devenu caduque depuis la mise sous protection judiciaire du constructeur.
En plus clair, pas un euro, dollar ou yuan ne sera versé. Mais le plus triste n'est peut-être pas là (quoique). Dans la même déclaration, Pang Qinghua a tout simplement reconnu n'avoir en réalité pas déposé de dossier devant le gouvernement chinois afin d'obtenir son aval. Bon dont acte.
Pourquoi donc avoir ainsi entretenu la flamme ces dernières semaines ? Une manière de faire creuser la tombe de Saab avant de se servir sur la dépouille entre nouvelle 9-5 et outillages (Yougman ?) ? Une jurisprudence SAIC/Rover ? C'est en tout cas ce que pronostique un rédacteur du blog auto.
D'ici peu, la situation de Saab devrait très rapidement se clarifier. Les autres pistes chinoises ont été démenties. Aucun acteur majeur n'est venu frapper à la porte pour simplement venir aux renseignements. Le gouvernement suédois n'a pas changé de position se refusant à intervenir. L'administrateur judiciaire en charge du dossier songe plus que jamais à arrêter l'acharnement et demander l'arrêt de la protection. Saab va tout droit à la banqueroute à la faillite pure et simple. Simple constat. Terrible constat (mais surprenant ?). Après Volvo (partiellement), Saab : Tröllhattan s'apprête à refermer une page de son histoire industrielle.
Mise à jour.
Un communiqué de presse commun aux différentes parties vient de nous parvenir. Je vous en livre ci-dessous le contenu intégral, oui complet (Yougman n'apparaît pas). Chacun jugera de la force du démenti. Dont acte toutefois, Saab confirmant implicitement compter sur ses partenaires chinois, toujours intéressés donc, pour éviter la faillite. Le gouvernement chinois ne devrait donc pas tarder à donner son feu vert pour que Pang Da puisse verser le premier montant prévu à hauteur de 70 millions d'euros.
"Swedish Automobile et Pang Da Automobile ont pris connaissance des réactions des médias quant à la validité des accords de partenariat entre Swan, Saab et Pang Da après que Saab a demandé sa protection judiciaire. Les sujets publiés par les médias sont uniquement basés sur un malentendu".
A lire également. Saab : la fin est proche ? Et Saab : money, money, money.
A voir également chez Saab. Galerie essai 9-5 TTiD Vector.
Source : Reuters.