Le rachat de Ssangyong n'est pas la seule des ambitions de Mahindra, qui compte aussi s'étendre dans le monde sous sa propre marque. Et le XUV500 est la première pierre de cette expansion. Mais sans doute pas la dernière.
Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Connu jusqu'à présent sous le surnom de Global SUV, il a finalement été baptisé XUV500, et vient de faire ses premiers pas en public. Le XUV500 est une révolution pour le constructeur a plus d'un titre. Non seulement il a de véritables ambitions en dehors de l'Inde, entre sur un segment plus haut en gamme que les autres modèles traditionnels. Car jusqu'à présent, Mahindra ne proposait essentiellement dans sa gamme, outre la Verito issue de la Logan ou la Xylo, que de rustiques tout-terrains et pick-ups : Bolero, Scorpio...
Le groupe indien s'est donné les moyens de ses ambitions et n'a pas cherché à bricoler ses modèles actuels. Le XUV500 inaugure ainsi une nouvelle structure auto-portante, une première pour Mahindra, ainsi qu'une motorisation implantée transversalement, une autre première. Il s'agit d'un 2.2 diesel de 140 ch et 330Nm. La boîte est la première transmission manuelle 6 rapports conçue par un constructeur indien, et le XUV500 sera disponible en version 2 ou 4 roues motrices. Une variante dotée d'une boîte automatique, elle aussi à 6 rapports, est également attendue.
Le style est également assez réussi et plus convaincant que le Xylo. De quoi permettre à Mahindra de réellement commencer à s'exporter...
La version d'entrée de gamme, baptisée W6, sera proposée à partir de 10,8 lakhs, soit environ 16.000 euros. La variante W8 à 4 roues motrices culmine à 12.88 lahks, soit environ 19.000 euros.
Mahindra a dépensé près de 100 millions d'euros pour concevoir ce nouveau modèle dans son centre de Chennai. La production se déroulera dans l'usine de Chakan.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le rachat de Ssangyong n'est pas la seule des ambitions de Mahindra, qui compte aussi s'étendre dans le monde sous sa propre marque. Et le XUV500 est la première pierre de cette expansion. Mais sans doute pas la dernière.