Chine: Byd licencie... Et embauche
la démission du N°2, Xia Zhibing, l'annonce du licenciement ferme de 1 800 employés a plombé l'image de la marque.
la démission du N°2, Xia Zhibing, l'annonce du licenciement ferme de 1 800 employés a plombé l'image de la marque.
Depuis 2010, Byd traverse une période de turbulences. Après la démission du N°2, Xia Zhibing, l'annonce du licenciement ferme de 1 800 employés a plombé l'image de la marque.
Si vous n’êtes pas un lecteur régulier du Blog Auto, vous vous demandez sans doute pourquoi un constructeur Chinois va mal.
Le problème N°1 de Byd, c'est l'expérience. La photo ci-dessous montre le tout premier salon de Pékin du constructeur. Avec environ 50 000 voitures par an, Byd commençait tout juste à "exister" dans le très touffu paysage automobile Chinois. La RP était assaillie de questions de journalistes qui découvraient la marque. Or, cette photo date de... 2006.
A 46 ans, le fondateur, Wang Chuan Fu, est l'un des plus vieux employés. Les deux fiefs de Byd, Shenzhen, (où le groupe est né) et Xi'an (siège du constructeur qu'il a racheté pour se lancer dans l'automobile) sont deux villes-champignons.
Comme toutes les entreprises Chinoises, Byd a recruté des bataillons de jeunes à peine sortie de l'université et ils ont été parachuté à des postes à responsabilités.
Le crédo de la marque? Construire toujours plus et casser les prix pour envahir le marché.
Les jeunes instruits de Byd faisaient preuve d'une naïveté sans borne: "On a doublé nos ventes en 2007, en 2008 et en 2009. Donc, on va faire pareil en 2010 et en 2011." "Combien de temps pour lancer une voiture électrique? On effectue quelques tests et ça sera bon!" "Les Etats-Unis? Dans 6 mois maximum, nos voitures seront homologuées et on pourra les vendre là-bas."
L'année 2010 fut une belle claque.
Aujourd'hui, Byd commence seulement à comprendre que ses infrastructures sont surdimensionnées. Après avoir rompu ses contrats avec plusieurs concessionnaires, il voulait virer discrètement du personnel, aux services marketing et vente.
Un employé a laissé fuiter l'information sur le pendant Chinois de Twitter... Du coup, Byd, paniqué, a coupé l'accès internet de tout ses employés!
Jusqu'ici, le licenciement était un terme tabou en Chine. D'ordinaire, les constructeurs expliquent que les employés sont "en formation" ou qu'ils "restent chez eux" en attendant la fin des travaux de l'usine.
Byd est donc la première grande entreprise Chinoise à réduire ses effectifs.
1 800 employés sont concernés. Dans la tradition Chinoise, ils sont logés à deux pas du siège, à Shenzhen. Certains font déjà leurs valises (ci-dessous.) Un employé témoigne qu'un groupe d'immeuble, presque totalement vidé, est surnommé "la barre noire" (vu qu'aucune fenêtre ne s'y allume la nuit.)
Certains analystes, très optimistes, disent que Byd en ressortira renforcé. Il reste malgré tout le deuxième constructeur "pur" Chinois et possède une production annuelle d'environ 450 000 voitures.
Après une telle tempête, les cadres ont muri et ils font davantage preuve de pragmatisme.
A l'export, Byd adopte une stratégie basée sur le long terme et le retour d'expérience. Certains importateurs, comme le Chilien Indumotora, commencent à être bien implanté.
Côté produits, les voitures "propres" ont pris beaucoup de retard. Mais au moins, leur développement est abouti et elles sont prêtes à être exportées.
Concernant les berlines "normales", Byd a compris que proposer un bon prix ne suffit pas.
Pour sa nouvelle L3, il a effectué des efforts en matière de finition, de motorisation (moteur 1,5l à injection directe) et de sécurité.
Paradoxalement, alors que les 1 800 employés de Shenzhen font leurs valises, d'autres s'apprêtent à intégrer l'entreprise.
En effet, le constructeur vient de lancer une opération baptisée "Byd recrutement", où il propose 10 000 postes. Les jeunes diplômés pouvaient déposer leur CV sur Baidu (le Yahoo! Chinois.)
Et pour cause: l'état Chinois vient de proposer un contrat-aidé où chaque entreprise qui embauche des jeunes est dispensée de charges patronales pendant 3 ans. L'objectif étant de limiter le chômage des jeunes (qui, officiellement, n'existe pas... Même si c'est, toujours officiellement, un gros problème pour Pékin.) Le nombre de contrat-aidés sera limité très précisément à 211 985.
N'allez pas croire que les jeunes renâclent à postuler dans une entreprise qui va mal: lors de cette opération, il a récolté 530 000 CV!
Source:
Crédit photos: Byd sauf photo 3, 5 et 6 (Byd Chili/Indumotora) et 4 (anonyme)
A lire également:
Chine: le cauchemar de Byd continue
Chine: Byd perd 100 concessionnaires
la démission du N°2, Xia Zhibing, l'annonce du licenciement ferme de 1 800 employés a plombé l'image de la marque.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.