En Arabie Saoudite, des militantes appellent Subaru au boycott
Et si, toutes proportions gardées évidemment, Manal Al-Sharif devenait à la manière d'une Rosa
Et si, toutes proportions gardées évidemment, Manal Al-Sharif devenait à la manière d'une Rosa
Parks le symbole d'une égalité prochaine en Arabie Saoudite ? La question n'apporte pas encore de réponses officielles alors même que cette femme arabe était récemment arrêtée par la police du pays pour avoir conduit. Depuis, plusieurs de ses compatriotes femmes ont aussi subi le même sort. En parallèle un collectif s'est monté et un mouvement, Saudi Women for Driving, a vu le jour. Leitmotiv ? L'égalité entre hommes et femmes devant le droit de conduire. Toujours en parallèle, les femmes saoudiennes membres du mouvement viennent d'alerter Subaru...
... Et exorter le constructeur nippon à boycotter les ventes de ses modèles au coeur du pays. Le pourquoi du choix de Subaru ? Selon les différents retours, la présence importante de la marque sur le marché féminin aurait poussé à cette orientation.
Un marché féminin là où le droit de conduire est proscrit pour les dames ? Paradoxal cependant à moins qu'sil s'agisse plus justement d'une présence forte sur le marché féminin en général, donnée dure à appréhender et vérifier.
A noter que le collectif a aussi lancé une pétition sur la toile (à découvrir ici) afin de collecter le plus grand nombre de signatures pour tenter de faire pression sur le constructeur japonais. Ces militantes entendent prochainement alerter d'autres constructeurs dont on ne peut douter de leur connaissance du sujet...
Un point certain pour conclure : le mouvement commence à prendre un peu d'ampleur puisque 150.000 personnes de 156 pays ont adhéré et plus de 51 000 signatures enregistrées sur la pétition.
A voir également chez Subaru. Galerie Impreza.
Source : Automotive News.
Et si, toutes proportions gardées évidemment, Manal Al-Sharif devenait à la manière d'une Rosa
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.