Dodge i10, "i"mported from Hyundai
Dodge Attitude qui faisait l'effort de changer de nom, la Dodge i10 fait l'effort de… rien du tout.
Dodge Attitude qui faisait l'effort de changer de nom, la Dodge i10 fait l'effort de… rien du tout.
Chrysler continue d'honorer ses contrats avec Hyundai, an ajoutant de nouveaux modèles issus du catalogue coréen à sa gamme au Mexique. Après la Dodge Attitude qui faisait l'effort de changer de nom, la Dodge i10 fait l'effort de… rien du tout.
Absent du marché mexicain, Hyundai a signé un accord avec Chrysler pour la diffusion de certains modèles sous la marque Dodge. Cela se passe avant la faillite puisque l'accord remonte à 2004 et a été renouvelé en 2008. A l'époque, Chrysler comme Hyundai sont liés à Daimler. Tout le monde semblait alors y trouver son compte. Hyundai augmentait sa production, et Chrysler complétait sa gamme vers le bas à moindres frais.
Mais la faillite est passée par là entre temps, et l'arrivée de Fiat change le jeu. Chrysler continue, mais fait de moins en moins d'efforts. Ainsi, après la nouvelle Dodge Attitude stricte copie de la Hyundai Accent, jusqu'au logo, voici la Dodge i10… L'Attitude ne faisait pas l'effort de remplacer le logo Hyundai, mais changeait de nom. La i10 ne fait même pas cet effort.
L'accord prenant fin en 2013, Dodge diffusera ce modèle jusqu'à cette date. Notons que depuis 2004, la Hyundai Santro produite en Inde est diffusée en tant que Dodge Atos, sans changement de logo non plus. Un accord révélateur de l'importance qu'accordaient à l'époque les dirigeants de la marque à l'image de marque et aux produits qu'elle pouvait diffuser. En fait, pas beaucoup plus qu'un yaourt vendu par une marque distributeur dans un supermarché...
Si cet accord pouvait faire sens en 2004, il est néanmoins aujourd'hui fortement dommageable pour une marque qui cherche à reconstruire son image. Exercice difficile en vendant une i10 et une Durango sous le même blason, mais peut être pas plus que celui consistant à vendre une Spark et une Camaro en Europe en vantant le côté américain des deux modèles…
La pratique a ici au moins un intérêt pour Hyundai. Dodge effectue en effet tout le travail pour installer le nom de "i10" sur le marché mexicain. Comme ça, l'arrivée de la Hyundai i10 pour prendre la relève en 2013 (suite logique) ne devrait pas poser de problème et coûter moins cher…
Source : Dodge Mexique
Dodge Attitude qui faisait l'effort de changer de nom, la Dodge i10 fait l'effort de… rien du tout.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.