Menées aux quatre coins de la planète automobile, les enquêtes proposées par le cabinet JD Power and Associates mesurent par exemple le degré de satisfaction d'un propriétaire envers sa quatre roues à travers un questionnaire copieux (quatre catégories de notation regroupant soixante-sept critères). Une fois renvoyé, le questionnaire est dépouillé et un classement effectué. La septième étude du genre organisée en France vient de rendre son verdict et comme le titre de ce billet l'indique...
... C'est donc la Toyota Prius qui se classe en tête tous segments confondus avec un taux de satisfaction global de 84 %.
Pour mémoire 4 catégories de mesure sont pris en compte dans le classement final lequel se penche sur des autos affichant une moyenne d'âge de deux ans : attrait du véhicule (plaisir de conduite, confort, design…) pour 32%, coût d’utilisation pour 26%, qualité et fiabilité du véhicule pour 22% et service après-vente pour 20%.
15 000 propriétaires ont été sondés pour cette septième édition du classement organisé en France, étude organisée conjointement avec l'Automobile Magazine.
Notons au passage que Toyota fait coup double puisque le Verso pointe en tête du classement des monospaces avec un score de 78,9 %.
Moins "flatteur" pour la marque est finalement le classement global avec une 9e place et un résultat de satisfaction à hauteur de 76,9 % tandis que le podium est composé de Honda (1er), Audi (2e) et Volvo (3e) avec des bilans respectifs de 79,6 %, 78,8 % et 78,4 %. Précisons que la moyenne du secteur atteint 75,3 %. Tout en bas des feuilles de notes on retrouve Chevrolet avec 72 %, Fiat avec 72,7 % et Suzuki avec 73,1 %.
Les résultats des marques françaises ? Pas réellement souriants. Renault se contente d'une note de 73,9 % quand Peugeot et Citroën font tout juste mieux que la moyenne avec le même taux satisfaction de 75,5 %.
Un point important pour finir : "l'étude révèle que la satisfaction globale des propriétaires de véhicules en France a diminué en 2011, passant en moyenne à 753 points sur une échelle de 1000 points, par rapport à un score de 767 points en 2010". Alors ou la qualité du niveau offert baisse réellement ou les attentes du client se révèlent plus fortes ?
L'intégralité de l'étude JD Power And Associates est à disséquer via ce lien.
A voir également. Galerie essai Toyota Prius III.
Source : Toyota et JD Power And Associates.