Il y a quelques années, nous nous étions rendu sur l'esplanade du château de Vincennes. Le premier dimanche de chaque mois, les amateurs d'anciennes s'y réunissent. Le beau soleil de ce 1er mai a incité les propriétaires à sortir leurs ouatures...
Pour rappel, l'entrée est totalement libre. Il n'y a ni vendeurs de voitures, ni marchands du temple, ni tentes de sponsors, ni barrières, ni carrée VIP. Juste des propriétaires d'anciennes.
Vous vous attendez peut-être à tomber sur des youngtimers, à l'instar de cette Fiat Ritmo Abarth...
Mais presque toutes les époques sont représentées. La doyenne étant cette Berliet:
Il y a de la restauration "mieux que neuf" et des voitures dans leur jus, telle cette 2cv:
Quelques uns font des mises en scènes "routes des vacances". Une 4cv avec galerie et valises sur le toit, ça peut faire sourire. Mais imaginez le calvaire des familles: un Paris-Nice en plein été, sur les bouchons de la N7, sans clim', ni radio, avec un v-max de 80km/h dans les descentes...
Autre note d'humour: cette Dodge Challenger STR8 est "not [an] hybrid"!
Abarth d'hier et d'aujourd'hui...
Grand classique des anciennes à Vincennes, le capot ouvert. Les badauds se pressent pour voir ce 6 cylindres de Jaguar Type E:
Beaucoup de passants s'improvisent "experts", d'où des déclarations savoureuses. Ici: "J'ai eu la même! C'est une Renault Juvaquatre."
"Il y a plein de Caterham, comme la Lotus Seven là-bas."
Il y en a pour tout les gouts.
Prenons par exemple la rédaction du Blog Auto. Cette brochette de Mustang plairait à Christophe Schwartz ou à Monsieur X...
Voici êtes Alfistes, à l'instar de Pierre-Laurent Ribault? Voici une Nuova Giulia (NDLA: "Nuova" depuis près de 40 ans...)
Pour le citroëniste Nicolas Morlet, une SM à injection électronique:
Pour Bernard Fournol, un trio de Honda:
Et ainsi de suite...
Pour ma part, en toute subjectivité, je décernerais le "best of show" à cette Mazda MX-5 NA:
En 2e place, une Mazda MX-5 NA avec jantes BBS:
Et en 3e position, cette Mazda MX-5 NA dans son jus:
Le seul soucis, de ces rassemblements, c'est d'arriver à faire des photos sans personnes dans le champ... Bonjour monsieur!
L'exposition déborde largement sur l'esplanade et les avenues aux alentours, comme cette Mercedes SL R107 garée dans un parking.
Autre caractéristique qui fait le charme de la réunion: TOUTES les voitures arrivent et repartent par la route.
Toute la matinée du dimanche, il y a des allers et venus en permanence. Si vous revenez sur vos pas 10 minutes plus tard, de nouvelles voitures sont apparues, certaines ne sont plus là et d'autres ont changé de place.
A "3", on tombe en panne! 1, 2...
Prochain rendez-vous, le dimanche 5 juin. Vous y serez?
A lire également:
Le conducteur du jour: ancienne à Vincennes
J'y étais: un dimanche à Vincennes...