Ou plutôt « 路特斯 vs 莲花 ». En Chine, à partir du 15 juin, il y aura deux réseaux Lotus! Cette fois-ci, le Team Lotus n’y est pour rien, à moins que…
En théorie, Lotus Cars et Youngman ont passé un accord. Le constructeur Chinois vend ses voitures sous la marque Lotus (le nom chinois de la fleur étant « 莲花 ») à condition de payer des royalties sur chaque voitures et de gérer l’importation en Chine des voitures de sport Anglaises.
Par le passé, on a vu quelques « vraies » Lotus sur les stands de Lotus-Youngman (ici, au salon de Shanghai 2009.) Pour autant, le projet d’importation a fait du surplace.
Du coup, Lotus Cars a préféré créer sa propre structure, 路特斯 (soit « lu te si »; ce qui s’approchait le plus, phonétiquement.) A partir du 15 juin, les Elise, Evora et Evora S seront vendues en Chine via un nouveau réseau.
Cela signifie que Lotus n’est pas propriétaire de « 莲花 » et/ou qu’ils cherchent à prendre leurs distances vis-à-vis de Youngman.
Les derniers discours de Yuan Peng (le fondateur) peuvent se résumer à: « C’est nous qui sommes venus voir Proton et Lotus. On paye pour utiliser le nom « Lotus », donc on peut faire ce que l’on veut avec! »
Auparavant, Robert Hentschel faisait le lien entre les deux marques. Youngman l’emmenait dans chacune de ses présentations. Depuis un mois et demi, Hentschel brille par son absence.
Lotus-Youngman s’est trouvé un nouvel homme-sandwich: un blondinet qui ressemble soi-disant au Prince William. Il fait désormais parti de l’équipe Lotus F1:
Lotus-Youngman utilise des moteurs et des plateformes fournies par Proton. Il n’irait pas très loin tout seul.
Sauf si Proton revendait ses parts de Lotus Cars. Dany Bahar reconnait à demi-mot qu’il a besoin d’argent, que le constructeur Malaisien ne veut plus mettre la main au portefeuille et qu’il va donc se débrouiller sans lui.
A ce moment-là, Lotus-Youngman pourrait continuer de collaborer avec Proton, tout en coupant le cordon avec Lotus Cars. Il lorgne notamment sur la Proton Lekir (ex-Lotus Europa), qui porterait le nom de Lotus[-Youngman] L8.
Lors du Grand Prix de Chine, le stand du Team Lotus était sous-titré « 莲花 ». Mais c’est peut-être un hasard, à l’instar des deux Caterham qui apparaissent sur le site de Lotus-Youngman…
Source:
A lire également:
Lotus à la conquête de l’ouest (de la Chine)