Nous l’annoncions la semaine dernière, c’est désormais officiel. Team Lotus Enterprise, c’est-à-dire Tony Fernandes et ses deux associés, ont pris le contrôle total de Caterham et l’ont annoncé lors d’une présentation sur l’aérodrome de Duxford ce matin. Le rachat a été amical et la structure dirigeante du petit constructeur de Dartford reste en place, en particulier son directeur Ansar Ali, ancien de Lotus qui a développé avec succès la marque sans en changer la philosophie.
C’est sur cette philosophie, directement héritée des préceptes de Colin Chapman sur la légèreté et la simplicité comme vertus premières, que souhaite s’appuyer Tony Fernandes qui voit dans l’association entre Caterham et Team Lotus, qui ont une connexion forte puisqu’elles sont toutes deux héritées de Chapman, une grande compatibilité et une base idéale pour développer son projet de voitures de sport performantes et abordables. A ce titre, Fernandes a vu un espace délaissé suite à la décision de Lotus de se tourner vers le haut de gamme, et il estime que c’est là que se trouve le marché naturel sur lequel il veut se positionner. Il avait d’ailleurs l’intention de racheter Lotus Cars avant que Dany Bahar n’arrive à la tête de cette entreprise et ne compromette ses plans.
Les détails manquent encore sur les synergies concrètes entre les deux entités et seront diffusés plus tard. Pour l’instant, Team Lotus ne devient pas Team Caterham, et ne devrait pas le devenir à court terme si le jugement actuellement en délibération sur le conflit de l’utilisation de la marque entre Fernandes et Group Lotus tranche en faveur du Malais. Caterham va cependant rapidement faire son apparition sur la coque des T128. Le communiqué de presse n’en fait pas mention mais le nouveau propriétaire a révélé dans une interview à Autocar qu’une petite série de 25 exemplaires de la Seven aux couleurs de l’écurie soeur va être mise en vente.
La réaction globale à l’annonce est très positive (sauf à Hethel, probablement). Caterham a toujours bénéficié d’une grosse cote d’amour et la popularité de Team Lotus est sur la voie ascendante après les bonnes performances depuis le début de la saison et l’attitude très ouverte de l’écurie vis-à-vis des fans et des nouveaux médias.
On attend maintenant la suite, en espérant que Caterham reste Caterham malgré l’injection de moyens et la visibilité décuplée que va lui donner ce rachat. Au vu de la façon dont Tony Fernandes a manié sa barque jusqu’à présent, le préjugé est très favorable.
Source : Team Lotus et Caterham
Lire également: