Le petit utilitaire de Mercedes ne connait décidément pas le début de carrière aussi brillant que certains des autres modèles étoilés. Le Citan a récemment obtenu seulement 3 étoiles au crash test Euro NCAP et lundi, Mercedes a décidé de lancer une campagne de rappel en Europe. Action directement liée à ce piètre score…
Le Mercedes Citan n’est autre qu’un Kangoo rebadgé luxueusement. Un Kangoo qui devient un utilitaire Mercedes c’est plutôt original et ce modèle découle tout simplement d’un partenariat qui remonte à 2010 entre la marque allemande et française. Si le Citan a plutôt fière allure, il repose sur un Kangoo pas vraiment récent. En 2008, le Kangoo avait reçu 4 étoiles au crash test Euro NCAP, aujourd’hui, avec les nouvelles réglementations, le Citan tombe à 3. Ce résultat n’est pas vraiment au niveau de la marque allemande et elle compte bien tenter de se rattraper. Si ces 3 étoiles s’expliquent surtout par l’absence d’un limiteur de vitesse et un choc piéton situé juste en dessous de la barre étoilée, un autre problème était intervenu lors des tests.
Lors du crash latéral, les airbags concernés s’étaient mal déployés et c’est bien la cause de ce rappel. Daimler changera tous les airbags des fenêtres et cela concerne 3 500 unités en Europe. Dans une interview donnée au journal allemand WAZ, Dieter Zetsche a eu des paroles fermes ; « Ce résultat était bien sûr totalement insatisfaisant […] Bien sûr nous devrons regarder cela de près. »
Source : Reuters