Au Portugal, comme sur la majorité des rallyes terre, le premier à s’élancer sur la route perd souvent du temps en balayant la trajectoire. Mais aujourd’hui, pas ou peu de balayage et Mikko Hirvonen a pu défendre ses chances.
Alors que penser de l’option prise par les pilotes Citroën de ralentir avant l’arrivée de la dernière spéciale pour se replacer en troisième et quatrième positions alors que Jari-Matti Latvala continuait son effort pour prendre un peu plus de dix secondes d’avance.
« Je pense qu’il a fait une erreur », disait Loeb en souriant. « Je n’échangerais pas sa place avec la mienne. En revanche, Ogier est en meilleure position. Mais comme il partait derrière moi, il a pu choisir… »
Le plus jeune des Sébastien poursuivait la démonstration : « Lors des recos, nous avons vu que les routes de la deuxième journée devaient plus balayer. Je pense que nous avons pris la bonne option. Il faudra attendre demain pour avoir des réponses à nos questions. »
Latvala, Hirvonen, Loeb et Ogier se tiennent en 16’’7. Le futur vainqueur est dans ce quatuor. Seul Petter Solberg avait pu tenir le rythme mais une crevaison le matin et une double crevaison simultanée cet après-midi le repoussent en 20e position à plus de dix minutes.
Mention spéciale pour le Portugais Armindo Araujo qui fait débuter la nouvelle Mini en version « Super 2000 », c’est-à-dire sans le kit WRC qui sera montée sur les voitures officielles qui seront alignées dès le rallye de Sardaigne. Il occupe la septième position devant Villagra, Räikkönen et Al Qassimi.
Classement après ES7
1 Jari-Matti LATVALA (Ford)
2 Mikko HIRVONEN (Ford) +11.5
3 Sebastien LOEB (Citroen) +13.7
4 Sebastien OGIER (Citroen) +16.7
5 Henning SOLBERG (Ford) +2:06.5
6 Matthew WILSON (Ford) +2:11.2
7 Armindo ARAUJO (Mini) +3:43.7
8 Federico VILLAGRA (Ford) +4:31.9
9 Kimi RAIKKONEN (Citroen) +4:33.1
10 Khalid AL QASSIMI (Ford) +4:35.2