Salon de Détroit : Ford C-Max Hybrid et Energi
par Frederic Papkoff

Salon de Détroit : Ford C-Max Hybrid et Energi

La vague de véhicules électriques et hybrides annoncée par monospace C-Max. Objectif, Etats-Unis et Europe.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La vague de véhicules électriques et hybrides annoncée par Ford voici quelques mois est sur le point de déferler. Outre la Focus électrique, le constructeur dévoile au salon de détroit les deux versions hybrides et plug-in hybride de son monospace C-Max. Objectif, Etats-Unis et Europe.

Ce n'est pas un, mais deux C-max hybrides que Ford dévoile au salon de Détroit, et tous deux sont destinés à être commercialisés, en 2012 aux Etats-Unis, et en 2013 en Europe. Si Ford a choisi de commercialiser uniquement le C-Max en version 7 places aux Etats-Unis, ce choix n'est valable que pour la version à motorisation classique. La variante hybride, et plug-in hybride, prend comme base le C-Max 5 places.

La variante hybride classique adopte simplement l'appellation Hybrid. Pour distinguer la version plug-in, Ford donne naissance à celle d'Energi, le E prenant l'aspect d'une prise de courant... Les deux versions sont identiques dans leur apparence, et partagent un point commun avec la Focus électrique : celle de disposer d'une visage plus fin et plus élégant en raison de la réduction des entrées d'air au profit d'une calandre chromée à barres horizontales, très Aston Martin...

L'implantation technique reprend l'architecture "powersplit" de l'actuelle Fusion hybride, avec au coeur du système un moteur 4 cylindres 2 litres fonctionnant en cycle Atkinson (2,5 litres pour la Fusion). La batterie est du type lithium-ion. Ford ne donne pas beaucoup de détails techniques, à plus d'un an de la commercialisation, mais indique viser une consommation en cycle EPA de 41 mpg (5,74 l/100 km),  équivalente à celle de la Fusion Hybrid.

La version Energi a pour avantage de pouvoir recharger ses batteries sur secteur. Des batteries probablement de plus grande capacité qui permettront donc de circuler en mode tout électrique sur une distance plus grande. Ce C-Max Energi partage sa trappe de recharge avec la Focus électrique. Son pourtour lumineux est partagé en quatre secteurs qui indiquent le niveau de charge lorsque le véhicule est branché, avec trois états : éteint, allumé ou clignotant (en cours de charge). Ford revendique pour ce modèle une autonomie totale (électrique + thermique) de 500 miles (800 km).

Côté utilisation, ces deux C-Max bénéficieront de l'interface MyFord Touch avec double écran dans l'instrumentation, comme la Fusion Hybrid ou la Focus électrique, et une nouvelle fonction MyView qui permet rapidement d'avoir un état de la consommation pour identifier les équipements qui consomment du courant.

Ces deux C-Max seront commercialisés en 2012 aux Etats-Unis, avec un assemblage à Wayne, puis en 2013 en Europe avec un assemblage à Valence (Espagne).

Ford C-Max Hybrid

[zenphotopress album=10784 sort=random number=4]

Ford C-Max Energi

[zenphotopress album=10785 sort=random number=4]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La vague de véhicules électriques et hybrides annoncée par monospace C-Max. Objectif, Etats-Unis et Europe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.