Fiat produira des Alfa et des Jeep à Mirafiori
Sergio Marchionne a dévoilé les plans de Jeep.
Sergio Marchionne a dévoilé les plans de Jeep.
Sergio Marchionne a dévoilé les plans de Fiat concernant l'avenir de l'usine de Mirafiori, à Turin. Une usine hautement symbolique du groupe, qui sera appelée à produire des modèles Alfa Romeo, mais aussi Jeep.
Après avoir assemblé plus de 300.000 voitures par an durant les années 90 et au début des années 2000, avec des pics au dessus de 400.000, l'usine de Mirafiori est aujourd'hui sous utilisée, avec une production passée sous la barre des 200.000 véhicules par an. Le plan pour ce site hautement symbolique, à la fois pour Fiat, mais aussi dans son ensemble pour l'Italie, est donc particulièrement important pour le groupe.
L'objectif n'est pas de revenir aux capacités que Mirafiori a connu dans ses plus belles années, mais la volonté est néanmoins de revenir aux environs de 250.000 à 280.000 véhicules par an, soit près de 100.000 de plus qu'aujourd'hui. Pour parvenir à ce résultat, la stratégie de Sergio Marchionne repose sur les synergies avec Chrysler. L'usine va donc passer sous contrôle d'une co-entreprise entre Chrysler et Fiat.
Si les modèles actuellement assemblés à Mirafiori appartiennent essentiellement au segment B et dérivent de la Punto (Punto, Idea, Musa, Mi.To plus le Multipla et l'Atelier 83 d'Abarth), l'avenir est placé sous le signe des véhicules de segment supérieur. Fiat compte en effet industrialiser sur place la nouvelle plateforme, née pour la Giulietta et transformée ensuite par Chrysler pour les segments C et D.
Fiat ne parle pas de modèles en particulier, mais évoque des modèles haut de gamme pour Alfa Romeo et Jeep. On peut assez logiquement en déduire qu'il s'agira de la Giulia (remplaçante de la 159) en berline et en break, ainsi que du remplaçant du Jeep Cherokee / Liberty, qui sera également décliné en version Alfa Romeo. Autant de modèles annoncés l'an dernier par Fiat et Chrysler dans leurs grands plans et prévus pour la fin de l'année 2012.
Selon Fiat, plus de la moitié de la production sera exportée en dehors de l'Union Européenne, y compris vers les Etats-Unis…
Source : Fiat
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.