Regain d'intérêt pour le GPL grâce à la Sandero
par La rédaction

Regain d'intérêt pour le GPL grâce à la Sandero

Les ventes de véhicules GPL sont en pleine croissance. Pas vraiment nouveau, le GPL est déjà présent dans nos stations depuis de nombreuses années, mais un regain d'intérêt semble arriver.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Actuellement, c'est Fiat qui fait la publicité de sa Panda à technologie GPL. Cela fait longtemps que l'on n'avait pas vu autant de promotion pour cette motorisation. Depuis le début de l'année, 53000 voitures équipées au GPL se sont vendues en France, un résultat du en partie à Dacia. La Sandero GPL, vendue à 30.402 exemplaires, représente en effet 60% des ventes de GPL selon Le Figaro. Avec la C3 GPL toute récente, le club des GPL s'agrandit... et étend sa présence dans le parc auto. On connait ses avantages : le carburant GPL est le moins cher actuellement disponible dans environ 2 000 stations services y compris sur autoroutes. D'ailleurs il résiste plutôt bien à la pénurie d'essence, et bon nombre de stations proposaient encore du GPL alors que les pompes de super ou de diesel étaient à sec. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'il faut chercher l'explication : le prix du carburant. Le GPL permet "un budget carburant 48 % moins élevé avec un véhicule moins polluant, plus des avantages fiscaux non négligeables, cela fait beaucoup de raisons de rouler au GPL comme des millions de conducteurs de par le monde" peut-on lire sur le site France GPL Distribution. La France est un peu en retard comparé à d'autres pays, et la croissance s'accélère. Fiat a déjà vendu 1 million de véhicules fonctionnent au GPL en Italie par exemple contre seulement 150.000 en France (0,2 % de la totalité du parc).

Le GPL a des arguments économiques, qui semblent avoir séduit de plus en plus de français depuis le début de la crise en 2008. Mais c'est aussi l'aspect écologique qui semble fonctionner, grande tendance actuelle. Mélange de butane et de propane, le GPL ne contient en effet ni benzène, ni soufre dangereux pour l'environnement. La combustion du GPL ne produit pas de particules et limite significativement les émissions de CO2, un des gaz responsables de l'effet de serre. Les prises de conscience imposées par la crise financière, le Grenelle ou encore, dans une moindre mesure, les grèves, vont dans le sens du GPL. Et vous, vous êtes prêts à acheter une voiture GPL ?

A lire :

La Dacia Logan MCV passe au Bioéthanol

Dacia lance une Sandero tournant à l’E85

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Les ventes de véhicules GPL sont en pleine croissance. Pas vraiment nouveau, le GPL est déjà présent dans nos stations depuis de nombreuses années, mais un regain d'intérêt semble arriver.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.