Tout a sans doute été écrit sur la Volt, mais à l'heure de son lancement final en production, prévu pour le 11 novembre, GM en révèle les caractéristiques complètes, comme point d'orgue d'une longue campagne de communication. Les chiffres annoncés ne sont plus des estimations, mais des faits…
Longue de 4m45 et large de 1m79, la Volt est une berline 5 portes compacte, que GM vante aussi comme la plus aérodynamique des Chevrolet. Soit. Avec un Cx de 0,287 elle ne bat toutefois pas de records en la matière. Le style n'a pas évolué significativement depuis la sortie des premiers prototypes. La principale modification semble être le changement d'emplacement de la trappe pour la recharge, désormais clairement apparente sur l'aile avant gauche, alors qu'elle était habilement masquée dans l'enjoliveur devant le rétroviseur sur les premiers exemplaires.
Ses créateurs ont eut une double mission : l'ancrer dans le style Chevrolet, sans la noyer dans l'anonymat des berlines de la marque. Un exercice qui se traduit aussi par la volonté de créer une "famille Volt", à l'instar de la Volt MPV5 dévoilée au dernier salon de Pékin.
A bord, le style initial est conservé, avec en particulier le double écran LCD face au conducteur et sur la console centrale, ou justement, cette console vêtue de blanc brillant et arborant des commandes tactiles. La configuration à 4 places est imposée par l'implantation des batteries dans l'imposant tunnel central. L'équipement est complet, avec la navigation, le système audio Bose économe en énergie ou encore l'abonnement pour 5 ans aux services OnStar. Seules deux options sont proposées : les radars d'aide au stationnement avec caméra de recul en prime au sein d'un pack, et la sellerie cuir.
[zenphotopress album=8415 sort=random number=4]
S'il est un point sur lequel GM n'a pas manqué de communiquer durant ces années, c'est bien le système Voltec, le cœur de la Volt, en insistant clairement sur un point : la Volt n'est pas une hybride, mais un véhicule électrique. La différence est censée être claire : les roues de la Volt ne sont entraînées que par les moteurs électriques, et jamais directement par le moteur thermique.
Le système Voltec se compose de quatre composants principaux : le pack de batteries de 16 kWh, la propulsion électrique de 149 ch, le moteur thermique 1.4 de 84 ch, et une transmission de type train épicycloïdale. Dans le principe, seul le propulseur électrique, composé de deux moteurs, est censé entraîner les roues. L'autonomie annoncée est comprise entre 25 et 50 miles (40 et 80 km) sans faire appel au moteur thermique. Lorsque les batteries s'épuisent, le moteur thermique démarre, et à la façon d'un groupe électrogène, vient recharger les batteries, permettant d'ajouter quelques 310 miles (près de 500 km) d'autonomie. Le conducteur peut par ailleurs choisir entre trois modes, Normal, Sport (avec réponse de l'accélérateur plus vive) ou Montagne (optimise la puissance pour une utilisation en montagne, au détriment de l'autonomie).
Voilà pour le principe, qui au final n'est pas si simple. En effet, comme cela pouvait transparaître à l'observation des maquettes exposées dans divers salons, le moteur thermique et le moteur électrique sont tous deux connectés au train épicycloïdal, ce qui rapproche l'implantation de celle d'une Prius. La transmission n'ayant, comme une CVT, pas vraiment de rapport fixe, GM continue à prétendre qu'il n'existe pas de lien mécanique entre les roues et le moteur thermique… Nous reviendrons ultérieurement sur la polémique ouverte sur ce sujet…
Sur tous les aspects de sa communication, GM a un message a faire passer : la Volt est une VRAIE voiture, sûre, confortable, habitable, procurant du plaisir de conduite, etc… Ce n'est PAS une voiture électrique limitée à quelques kilomètres autour de votre domicile, elle peut servir de voiture unique ou principale et vous n'avez PAS à sacrifier quoi que ce soit sur l'autel de l'économie de carburant.
Reste le prix, finalement fixé officiellement à 41.000 dollars, sans les incitations fiscales, qui peuvent aller jusqu'à 7.500$. GM propose aussi un financement en location avec promesse de vente pour 350$ par mois. Ici encore, on cherche à rassurer le client : l'abonnement OnStar est inclus pour 5 ans, et la batterie est garantie 8 ans…
[zenphotopress album=8415 sort=latest number=16]
Source : GM