Fernando Alonso et Felipe Massa ont vu leur course ruinée le terrible accident de Mark Webber. Mais ce que les pilotes Ferrari n'acceptent pas c'est que la sanction infligée à Lewis Hamilton pour avoir dépassé la voiture de sécurité sous drapeau jaune n'ait eu aucune incidence sur son classement.
Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT
Fernando Alonso et Felipe Massa ont vu leur course ruinée hier à Valence par l'intervention de la safety car après le terrible accident de Mark Webber. Mais ce que les pilotes Ferrari n'acceptent pas c'est que la sanction infligée à Lewis Hamilton pour avoir dépassé la voiture de sécurité sous drapeau jaune n'ait eu aucune incidence sur son classement.
Alonso et Massa étaient dans le sillage immédiat de la McLaren Lorsque la safety car est entrée en piste. Mais à la différence du Britannique, les deux pilotes Ferrari sont restés derrière la Mercedes avant de s'arrêter aux stands pour chausser des pneus neufs. Fort de son avance, Hamilton a pu reprendre la piste après son arrêt en seconde position alors que Massa et Alonso sombraient dans les profondeurs du classement.
Vingt tours plus tard, les commissaires infligeaient finalement un drive through au Britannique mais ce dernier avait pu se construire une avance suffisante sur Kobayashi pour conserver sa seconde place après sa pénalité.
A l'arrivée, Hamilton qui a commis une infraction marque 18 points alors qu'Alonso doit se contenter des 4 points de la huitième place après la pluie de pénalités qui s'est abattue sur neuf pilotes hier soir. Pour Massa c'est encore pire puisqu'il termine seulement quatorzième. Ce résultat d'ensemble a soulevé la colère des deux pilotes Ferrari qui disposaient en plus ce week-end d'une monoplace en regain de performance après quelques Grand Prix en demi-teinte.
Fernando Alonso:
"La course a été ruinée par la voiture de sécurité et tout ce qui l’a suivi. Je suis déçu principalement pour les milliers de spectateurs qui étaient là aujourd’hui et qui ont vu comment la situation a été gérée. J’ai un fort sentiment d’amertume concernant ce qui s’est passé aujourd’hui. J’étais troisième, un mètre derrière Hamilton au moment où la voiture de sécurité est entrée, au drapeau à damiers il était deuxième et j’étais neuvième, bien qu’il ait fait le même choix de stratégie. La pénalité lui a été infligée quand cela n’avait plus d’influence sur sa position finale."
"A partir de là, ma course était compromise. J’étais toujours dans le trafic et je n’ai pas obtenu la performance que j’attendais avec les pneus durs : cela explique également les difficultés que j’ai connues pour doubler Sutil puis Buemi. C’est vraiment un mauvais résultat pour nous, mais je suis toujours dans l’optique de faire les comptes à la fin, à Abu Dhabi : les incidents dont nous n’avons pas le contrôle seront compensés. Nous devons continuer de travailler et continuer le développement de la voiture pour essayer d'être les plus rapides en piste."
Felipe Massa:
"Une autre course horrible après celle du Canada. Nous étions troisième et quatrième avec des voitures capables de nous amener à un bon résultat et au lieu de cela, tout le monde a vu comme cela s’est terminé. Dans le tour où l’incident s’est produit, nous arrivions au dernier virage et il n’y avait rien, puis soudainement, la voiture de sécurité est sortie et j’ai vu dans les rétroviseurs que les voitures derrière moi s’arrêtaient aux stands : notre chance de finir sur le podium sont parties en fumée à cet instant."
"La différence entre nous et Hamilton est qu’il a commis une infraction et pas nous, mais sa pénalité n’a eu aucun effet sur son résultat. Je pense que des erreurs ont été commises dans la gestion de la situation. A partir de là, notre course n’était plus qu’une longue procession dans le trafic sans la moindre chance de changer quoi que ce soit. Un vrai regret car aujourd’hui nous pouvions faire quelque chose de vraiment bien."
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Fernando Alonso et Felipe Massa ont vu leur course ruinée le terrible accident de Mark Webber. Mais ce que les pilotes Ferrari n'acceptent pas c'est que la sanction infligée à Lewis Hamilton pour avoir dépassé la voiture de sécurité sous drapeau jaune n'ait eu aucune incidence sur son classement.