C’est le petit jeu auquel s’est amusé la Scuderia Ferrari pour nous annoncer que dans ce cas de figure, elle serait en tête des deux championnats, pilote et constructeur. C’est…heu…intéressant.
En effet, avec l’ancienne répartition des points en vigueur jusqu’à la fin de la saison dernière, le vainqueur empochait 10 points, son dauphin, 8, le troisième, 6, puis 5, 4, 3, 2 et 1 point au huitième. Depuis, la volonté de redonner plus d’importance à la victoire et de récompenser plus de pilotes a chamboulé les choses, puisque les «primes» distribuées sont désormais 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1.
Mais si l’on s’en était tenu à l’ancien régime, ce serait Fernando Alonso qui occuperait actuellement la tête du championnat pilotes, avec un petit point d’avance sur Jenson Button, actuel leader «dans le monde réel».
De même, la Scuderia serait en tête du championnat constructeur à égalité de points avec McLaren-Mercedes, actuelle leader.
Enfin, l’écurie de Maranello s’est amusée à comparer l’évolution des points après cinq manches entre 2009 et 2010, à barème égale toujours, pour nous signaler qu’elle aurait alors signé la plus forte progression, +41 points, devant McLaren-Mercedes toujours, +33 points, Renault, +11 points, et Red Bull, +4 points. Mauvaise pioche en revanche pour Brawn qui, devenu Mercedes et malgré le renfort de Schumacher, aurait perdu 47 points !
Décidemment, il y a toujours une bonne raison de se réjouir chez Ferrari !