Essai Volkswagen Polo 1,2 TSI 105 : appliquée (3/3)
Sérieuse à l’intérieur comme à l’extérieur, la Polo a mis les atouts de son côté pour faire face à une concurrence féroce. Reste à voir au volant ce que vaut cette nouvelle motorisation 1,2 TSI 105, provisoirement la plus puissante des essence, en attendant la GTI.
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Tout d’abord, et comme d’habitude chez Volkswagen, il est facile de trouver sa position de conduite grâce à une très large amplitude des réglages du siège. Il est toutefois impossible de se placer au ras du sol. De quoi conserver une visibilité panoramique, légèrement en hauteur. De quoi se sentir très à l’aise en ville, où le gabarit compact de la Polo reste tout à fait fréquentable.
Dans ces conditions, la Polo se montre vive et sa boîte (manuelle à six rapports sur notre version) douce. Par contre, l’effet turbo est sensible aux environs de 2000tr/min, ce qui grève un peu la souplesse de conduite, imposant quelques à-coups en conduite souple. Quant au confort, toujours en ville, il se montre d’un bon niveau, an partie grâce à des sièges très bien dessinés. Toutefois, le filtrage des petites irrégularités à très basse vitesse pourrait être meilleur.
Le rôle de ce moteur ne se cantonne toutefois pas à la ville. Sa puissance est censée lui apporter une polyvalence certaine faisant de cette Polo une alternative aux modèles de segment supérieur. De ce point de vue, c’est une réussite. L’insonorisation est réussie, les accélérations tout à fait sécurisantes et le confort d’excellent niveau. Quant au comportement, il s’avère d’une sérénité à toute épreuve, offrant une adhérence élevée et un très bon sentiment de sécurité. Légèrement sous-vireuse, la Polo ne surprendra jamais son conducteur. Le freinage, s’il peut surprendre au départ par une attaque de pédale manquant de mordant, s’avère efficace et surtout très stable grâce à un ESP très efficace. Cette petite Volkswagen tient donc avec brio son rang de routière.
Reste toute fois un amortissement perfectible, particulièrement sur route bosselée. La caisse a alors tendance à rebondir sur ses suspensions, semblant observer un guidage aléatoire. Il est dans ces conditions très facile d’arriver en butée. Dommage, cela vient ternir un tableau plutôt flatteur dans l’ensemble. Quant à la consommation moyenne sur notre essai, elle s’est élevée aux environs de 8l/100km, avec un chiffre de 7,5l/100km sur les trajets autoroutiers.
Cette Polo TSI 105 est donc globalement réussie. Sa grande polyvalence est son principal atout, offrant un confort de conduite certain en toutes circonstances (même si on aurait aimé plus de souplesse en ville). Bien que la plus puissante des essence pour l’instant, elle n’a toutefois rien de sportif, que ce soit par son moteur ou son comportement. Il s’agit d’une offre pouvant convenir parfaitement à une petite famille qui recherche une auto sans histoires. Reste que son prix élevé par rapport à la concurrence pourra faire réfléchir.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Sérieuse à l’intérieur comme à l’extérieur, la Polo a mis les atouts de son côté pour faire face à une concurrence féroce. Reste à voir au volant ce que vaut cette nouvelle motorisation 1,2 TSI 105, provisoirement la plus puissante des essence, en attendant la GTI.