AvtoVAZ entrevoit l'avenir plus sereinement
Le mise en place de la prime à la casse en Russie dont les débuts semblent lui bénéficier.
Le mise en place de la prime à la casse en Russie dont les débuts semblent lui bénéficier.
Le partenaire russe de Renault redresse progressivement et doucement la tête. Alors qu'on ne sait toujours pas quel sort sera réservé aux six activités de production d’acier, de presse, d’assemblage mécanique et d’outillage actuellement proposées au bon vouloir de certains investisseurs, AvtoVAZ entend progressivement restructurer ses dettes massives (environ 1 milliard d'euros). En plus, la marque va mieux sur un plan commercial notamment grâce à la mise en place de la prime à la casse en Russie dont les débuts semblent lui bénéficier.
Ainsi AvtoVAZ vient de passer un accord de restructuration pour un montant de 28 milliards de roubles (approximativement 707 millions d'euros) de dettes avec ses créanciers russes. Cette dette sera réglée par l'actionnaire public Russian Technologies.
"Nous nous sommes entendus avec les banques Sberbank et VTB. Nous paierons les dettes que nous leur devons et elles nous ouvriront une ligne de crédit à un taux préférentiel", a confié Igor Komarov le directeur général d'AvtoVAZ. Plus précisément le remboursement se fera en échange d'une facilité de crédit à cinq ans pour un montant globalement similaire.
Dans le même temps on apprend une hausse de 60 % des ventes d'AvtoVAZ en mars dernier (il est vrai par rapport à un exercice de mars 2009 catastrophique) à 32 000 unités contre, par exemple, quelques 20 100 exemplaires en février 2010. De quoi pour l'instant confirmer l'optimisme du groupe russe au moment d'envisager l'année 2010.
A lire également. AvtoVAZ fait le vide dans ses filiales et AvtoVAZ est optimiste pour 2010.
Source : Reuters.
Le mise en place de la prime à la casse en Russie dont les débuts semblent lui bénéficier.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.